Retrouvez les coups de coeur du SDO 42

TRAQ MO

Une création ligérienne ! Un jeu de lettres simple, sympa et rapide pour nos patients ou … nous -mêmes ! Il suffit de faire des mots de 4 lettres, c'est à la portée de tout le monde ! Mais quand on y associe des pénalités, il faut un peu de stratégie et de malice pour gagner !! A partir de 8 ans, durée approximative 15 mn.

Les philo-cognitifs

Ils n’aiment que penser et penser autrement Fanny NSUBAUM, Olivier Revol, Dominic Sappey-Marinier Ed Odile Jacob, Février 2019, 213 pages, 21,90 euros Introduction : L’équipe Lyonnaise de psys et neuros propose une discussion et modélisation novatrice de l’intelligence … et de la réussite. Ils s’appuient sur une dimension bipartite de ce que nous nommons communément les « hauts-potentiels ». Préférant parler de « Philosophes » ne pouvant s’empêcher de penser -et de penser autrement-, ils proposent d’un côté, un profil homogène s’appuyant plus sur l’hémisphère droit, et de l’autre, un profil hétérogène reposant d’avantage sur l’hémisphère gauche. Un portrait chinois et des implications pratiques sont proposés pour chacun, prenant en compte leurs points forts et leurs points faibles. Entre autres, sont abordées les notions d’hyperspéculation (réseau exécutif), d’hyperacuité (réseau de saillance) et d’hyperlatence (réseau par défaut). Les notions d’impulsivité et d’hyperactivité sont mises dans une perspective toute nouvelle. Livre clair, lumineux, facile à lire et d’un intérêt réel pour repenser nos pratiques orthophoniques … entre autres, celles de nos patients Doublement Exceptionnels (Dys +HP).

Véronique POULAIN « les mots qu’on ne me dit pas »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.  

SantéBD.org

Dans le dernier Rééducation Orthophonique, il y avait un article consacré à Santé BD, un site gratuit sur lequel on peut accéder à des fiches de pictogrammes permettant d'expliquer aux personnes porteuses de handicap comment se déroulent divers soins médicaux. Il suffit juste de s'inscrire comme membre, mais c'est gratuit.

La princesse ensorcelée

Une princesse est endormie dans un château, prisonnière. Nous allons la délivrer, ce qui va nécessiter de surmonter divers obstacles à l’aide d’objets que nous trouvons dans la forêt, au village, dans la montagne ou dans les champs. En fonction de chaque objet ou personnage pioché, on invente une histoire pour passer les obstacles sur le chemin qui mène à la princesse. On se concerte, on décide si la solution est plausible ! Place à l’imagination !

mon bon vieux rubik’scube !

Eh oui le coup de cœur de la semaine c’est mon bon vieux rubik’scube ! Je me suis inspirée du travail de Claire VALLAT-AZOUVI dans « Rééducation de la mémoire de travail ». Le rubik’scube est placé devant le patient, on explique les consignes (avant-arrière-droite-gauche) qui permettent de se déplacer mentalement SUR le cube. On donne la case de départ. Par exemple, la bleue sur le dessus. Si la consigne est 3 devant on arrive sur la case rouge de la face avant, puis si 2 à droite sur la case jaune de la face latérale droite. On commence avec 2 consignes puis 3, avec cube puis sans. C’est un exercice de mentalisation et déplacement spatial que j’ai utilisé avec des adultes, pas encore avec des enfants. Si vous essayez avec des enfants, n’hésitez pas à partager comment vous avez fait et ce que cela vous a apporté ! Pascale   Faut-il préciser si l'on avance/recule... en terme de faces ou de cubes ? R : on se met d’accord avec le patient, avant concerne la face du dessus comme celle de devant sinon le patient risque de sauter directement de face en face. Comme on peut donner jusqu’à 3 consignes ou plus à la suite, autant les alléger au possible. Autres idées : - décrire de quelles couleurs est le cube cible (car alors, il possède plusieurs faces). - On pourrait travailler en compréhension et en expression/évocation. - On pourrait également proposer d'imaginer plusieurs possibles pour un même point de départ/arrivée (c'est une combinatoire logique, très lourde en mémoire de travail). Laurence

La fabrique du crétin digital

On parle beaucoup de ce livre! J'ai voulu en savoir plus ! Comme tous nos collègues, je me bats pour faire entendre raison aux parents à propos de l'usage des écrans chez l'enfant. J'ai donc acheté ce livre pensant enfin trouver des arguments scientifiques. Je n'ai pas été déçue. A la lecture, je découvre que le problème est encore plus important que je ne le pensais ! L'auteur passe en revue les utilisations numériques actuelles, leurs incidences sur le développement cérébral, le développement intellectuel, le développement social et émotionnel, la santé. Michel DESMURGET explique quelles modalités attentionnelles sont mises en œuvre lors d'un jeu. Comment on développe chez le jeune enfant la distractibilité ! et non les capacités de concentration, bref comment avec les meilleures intentions du monde, pédagogues et parents développent « le crétin digital » avec la bénédiction des lobbyistes du numérique !   Téléchargez le questionnaire "Usage des écrans pour les enfants"    

Star master

        Un matériel à utiliser dans nos rééducations des troubles amnésiques ! On place les 9 cubes de couleur face visible sur le plateau de jeu, on dispose d’une minute pour mémoriser leur emplacement, puis on les retourne. On utilise le dé de couleur pour déterminer la couleur à retourner ou les deux dés pour complexifier le jeu !