Dates : Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017 – Animé par : Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE, orthophoniste et chargée de cours à l’école d’orthophonie de Paris.

  • Objectifs de la formation :
    • connaître les fentes et l’incompétence vélo-pharyngée
    • ne plus jamais avoir peur de ces suivis
    • évaluer précisément et prendre en charge efficacement
    • mieux accompagner le patient et sa famille

Programme :

Première partie : Connaître les fentes et l’IVP

  • Epidémiologie, connaissances actuelles de la génétique dans les fentes faciales associées ou non à un syndrome.
  • L’annonce du diagnostic anténatal.
  • Rappels sur l’anatomie du voile et ses fonctions : bien se repérer et savoir ce que l’on doit observer
  • Définition de la compétence et de l’incompétence vélo-pharyngée
  • Les causes de l’incompétence vélo-pharyngée (fentes, traumatismes, atteintes neurologiques)
  • Les formes de fentes
  • Les principaux syndromes impliquant des fentes auxquels l’orthophoniste peut être confronté
  • Les protocoles de soins : chirurgie primaire et secondaire, savoir de quoi on parle
  • La réalité de la prise en charge en libéral : trop de refus pour des enfants à risques

Deuxième partie : connaître les conséquences des fentes et de l’IVP

  • Les troubles de la phonation liés à l’IVP ou la division palatine : déperdition nasale, souffle nasal et ronflement nasal
  • Les troubles simples d’articulation liés à la division palatine et liés à l’IVP
  • Les troubles graves d’articulation liés à l’IVP
  • Les troubles de la voix dus à l’IVP
  • Les autres phénomènes de compensation liés à l’IVP
  • Les troubles associés aux fentes : dysoralité, troubles orthodontiques, mais aussi schéma corporel et estime de soi

Troisième partie : intervention de l’orthophoniste avant 3 / 4 ans

  • Intérêt et contenu d’une guidance parentale : l’enfant né avec une fente est un enfant comme les autres, ou presque : prévention de la dysoralité, évaluation des pré-requis et dépistage des troubles liés à l’IVP et à la division palatine
  • Quand et quelle éducation précoce ?

Quatrième partie : maîtriser son bilan

  • Les grandes étapes du bilan
  • Evaluer une déperdition nasale, son origine : présentation pratique
  • La nasométrie : comprendre ses résultats et ses limites
  • Coter une phonation selon l’échelle de Borel-Maisonny 

Cinquième partie : la prise en charge

  • Coter vos actes : pas toujours si simple !
  • Mon patient est opéré, que dois-je faire ?
  • Spécificité des besoins de l’adulte avec ou sans fente
  • L’articulation, un vrai défi : « Kékile ké que kè ? », postériorisations, coups de glotte…
  • Les exercices au quotidien (praxies et souffle) ou remotiver les troupes
  • Présentation de matériel de souffle, pour qui et quand ?
  • Les limites de la prise en charge

Des vidéos pour illustrer des bilans, les différents troubles et les prises en charge au cabinet. Des idées pour renouveler vos prises en charge en termes de progression et matériel (photos et vidéos), qui vous seront aussi utiles pour les RPL et IVP les plus classiques.
Important : si vous ne possédez pas un miroir de Glatzel, il est encore temps d’en acquérir un. Il représente le seul investissement absolument indispensable pour un bon diagnostic. Nous l’utiliserons pendant la formation. Une petite lampe de poche très puissante est très utile également.


Animé par : Cécile CHAPUIS-VANDENBOGAERDE, orthophoniste et chargée de cours à l’école d’orthophonie de Paris
Dates : vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017
Durée : 14h00
Horaire : 9h00- 12h30 et 14h00 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 250 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.