Inhibition, mémoire de travail, attention ; de l’intérêt de leur prise en compte dans la prise en charge orthophonique du langage

Animé par : Laurence BERNARD, orthophoniste libérale – Dates : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018

Cette formation orthophonique de la mise en place des langages se veut avant tout pratique. Après une introduction sur les systèmes et fonctions cognitives participant à la mise en place du langage, nous procéderons à des rappels théoriques qui ne se veulent pas exhaustifs, mais socle commun au service direct de notre pratique orthophonique.
Nous aborderons ensuite des outils d’évaluation dont nous disposons en orthophonie, afin de cibler au mieux les fonctions abordées, puis nous développerons méthodiquement les principes de la rééducation de ces mêmes fonctions, isolément, en détaillant les exercices à proposer. Lors de la dernière demi-journée, nous survolerons ce que l’on peut trouver dans la littérature sur les relations entre Inhibition, Mémoire de travail et Attention, dans leurs interactions avec la construction des langages, pour aborder des descriptions étayées de PEC spécifiques.
Les temps d’échanges et les propositions de chacun seront les bienvenus.

  • Objectifs de la formation :

    S’approprier comment le développement de différentes fonctions cognitives constitue un socle du langage.

    Mise en pratique orthophonique des connaissances neuropsychologiques dans les prises en charge orthophonique des langages.


Programme détaillé  :

Jour 1 (matin) : Inhibition et langages   

Contexte théorique
Outils d’évaluation orthophonique
Axes de prise en charge orthophonique

Jour 1 (après-midi) : Mémoire de travail et  langages

Contexte théorique
Outils d’évaluation orthophonique
Axes de prise en charge orthophonique

 

Jour 2 (matin) : Attention et  langages

Contexte théorique
Outils d’évaluation orthophonique
Axes écologiques de prise en charge orthophonique

Jour 2 (après-midi) : Prises en charge orthophoniques rééducatives et rémédiatives

Quelques données  issues de la  littérature sur différentes pathologies.
Proposition de prise en charge,  soit à partir d’une pathologie spécifique,  soit à partir d’un symptôme.
Conclusion

 

Moyens pédagogiques :

Papier-crayon, Powerpoint, photocopies, présence d’un patient pour prise en charge in situ


Animé par : Laurence BERNARD, orthophoniste libérale
Dates : jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018
Durée : 12h00
Horaire : 9h00- 12h00 et 13h30 – 16h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 210 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Amandine BONNET-OGIER (amandine.bonnet.ogier@gmail.com)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours