Animé par Sylvie MORITZ-GASSER, orthophoniste, docteur en neurosciences, maître de conférence.


Date : vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022


L’intervention orthophonique auprès de patients aphasiques, quelle que soit l’étiologie de la lésion, nécessite une connaissance des modèles cognitifs de traitement du langage, des bases neurales du langage et des mécanismes de plasticité impliqués dans la réorganisation cérébrale.
La conception classique, localisationniste, de l’organisation cérébrale fonctionnelle du langage est aujourd’hui dépassée. Cette réflexion est issue des observations cliniques, de l’étude des données de l’imagerie morphologique et fonctionnelle et de la cartographie corticale et sous-corticale per-opératoire, pratiquée lors d’interventions chirurgicales d’exérèse de tumeurs en condition éveillée. L’éclairage apporté par ces techniques révèle une organisation infiniment plus complexe, aux niveaux cortical et sous-cortical, que celle proposée jusqu’alors. Il nous laisse entrevoir également l’incroyable pouvoir de réorganisation que possède notre cerveau lorsqu’une région ne peut plus assurer la fonction dans laquelle elle était impliquée. Ces connaissances, confrontées aux modèles psycholinguistiques, nous permettent d’analyser plus finement les troubles des patients par l’administration d’évaluations ciblées, et ainsi de leur proposer une stratégie thérapeutique appropriée, spécifique et personnalisée, qui trouve ses fondements dans l’analyse du fonctionnement cognitif, et basée notamment sur la potentialisation des mécanismes de plasticité cérébrale, dans le cadre théorique de l’Evidence-Based Practice.
Ces deux journées de formation n’ont pas la prétention de fournir le plan parfait d’un programme idéal de rééducation universelle (!), qui n’aurait en outre pas de sens tant chaque personne aphasique présente un profil unique. Elles se proposent simplement d’apporter un nouvel éclairage sur notre pratique professionnelle. Le souhait est qu’à l’image des réseaux fonctionnels cérébraux et du fonctionnement cognitif, ces journées soient le lieu de riches interactions…

Objectifs :

Comprendre les bases neurales du langage et les modèles psycholinguistiques actuels afin de développer une méthodologie d’analyse et d’interprétation des signes cliniques de chaque personne aphasique pour pouvoir élaborer des projets thérapeutiques individualisés, et de découvrir et manipuler le matériel d’évaluation et d’intervention thérapeutique.


Programme détaillé   :

Journée 1 matinée
• Neuroanatomie fonctionnelle du langage, rappels théoriques, nouveaux éclairages
Objectif : présenter brièvement l’historique des connaissances sur les bases neurales du langage, leur intérêt pour la pratique orthophonique, les différents moyens d’étude
• La chirurgie éveillée: vidéo, principes, rôle de l’orthophoniste
Objectif : souligner l’apport de la cartographie cérébrale dans la compréhension de l’organisation fonctionnelle du langage
• Bases neurales, connaissances actuelles, lien avec les modèles psycholinguistiques
Objectif : comprendre les bases neurales du langage en relation avec les théories psycholinguistiques actuelles

Journée 1 après-midi
• Intervention orthophonique: aspects théoriques, évaluation et projet thérapeutique
Objectifs : proposer une méthodologie d’analyse des signes cliniques basée sur une approche cognitive, par l’utilisation de tests et batteries d’évaluation spécifiques ; élaborer des projets thérapeutiques à partir d’objectifs précis ; présenter la thérapie de l’anomie ; manipuler le matériel
• Cas cliniques (formatrice): présentation de vidéos
Objectifs : analyser les signes cliniques, établir des corrélations anatomo-fonctionnelles

Journée 2 matinée
• Retour sur la journée précédente, questions/réponses
Objectif : répondre aux questions éventuelles des stagiaires
• Présentation rapide et choix des vignettes cliniques (stagiaires*), constitution des groupes d’analyse
• Travail en groupes (max 5 stagiaires par groupe) sur les vignettes cliniques
Objectif : appliquer la méthodologie présentée à un cas clinique, se questionner
• Présentation de 2 cas cliniques (2 groupes)
Objectif : présenter les résultats de l’analyse et proposer des pistes d’évaluation complémentaire et de projet thérapeutique, définir des objectifs

Journée 2 après-midi
• Présentation de 3 cas cliniques (3 groupes)
Objectif : présenter les résultats de l’analyse et proposer des pistes d’évaluation complémentaire et de projet thérapeutique, définir des objectifs
• Conclusion des journées, perspectives
Objectif : proposer une synthèse des 2 journées, relier la méthodologie présentée à l’EBP, en souligner l’intérêt dans la pratique clinique, présenter les recherches actuelles

* il est donc demandé aux stagiaires d’apporter, dans la mesure du possible, des cas cliniques qui seront analysés en petits groupes

 

Moyens pédagogiques :

diaporama, vidéos, cas cliniques, matériel

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par la formatrice.Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Sylvie MORITZ-GASSER, orthophoniste, docteur en neurosciences, maître de conférence.
Dates : vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022
Durée : 15h00
Horaire : 9h00- 13h00 et 14h00 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 25 personnes
Droits d’inscription : 300 euros
Référente de la formation : Marie-Reine GOYET-MOIROD (mariereine.moirodgoyet@yahoo.fr)

Une demande d’agrément FIF PL est en cours.