La prise en charge orthophonique des enfants TSLO (Trouble Spécifique du Langage Oral) – TDL (Trouble Développemental du Langage)

Animé par : Fany WAVREILLE, orthophoniste et chargée d’enseignement aux DUEFO d’Amiens et Paris – Dates : 28/29/30 octobre (lundi à mercredi) et 13/14 décembre (vendredi/samedi) 2019

FORMATION COMPLETE


La prise en charge orthophonique des enfants TSLO (Trouble Spécifique du Langage Oral) – TDL (Trouble Développemental du Langage)

Alors qu’en France, la dénomination de dysphasie perdure dans les documents administratifs et dans les échanges entre professionnels, voire dans les formations initiales et continues, la formation se propose de comprendre l’intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TSLO (Trouble Spécifique du Langage Oral) ou TDL (Trouble Développemental du Langage). Ensuite, sera abordée la rééducation des enfants souffrant de Trouble Spécifique du Langage Oral au moyen de rappels théoriques, de présentations d’études récentes et d’échanges autour de la pratique clinique. La prise en charge de ces enfants doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent, sur des données probantes issues de la littérature scientifique. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels.

Cette formation ne propose pas de méthode révolutionnaire ou miracle pouvant répondre à tous les besoins des enfants avec TSLO car celle-ci n’existe pas. Il s’agit plutôt de présenter aux stagiaires orthophonistes une démarche d’évaluation et de prise en charge. Elle propose de travailler sur le langage touché, et non sur les compétences qui y sont associées car aujourd’hui, c’est ce que préconise la littérature.

La dernière journée des études de cas n’est pas dissociable de l’ensemble de la formation car elle permet de repréciser à l’ensemble des participants des notions abordées lors des 4 premiers jours et ainsi de les conforter.

 

Objectifs de la formation :

  • Participer au diagnostic pluridisciplinaire avec un examen du langage approfondi
  • proposer un plan de rééducation en adéquation avec les critères spécifiques à l’enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
  • mener les axes de rééducation proposés dans le plan en utilisant des outils et des approches adaptés à l’enfant

 

Programme :

JOUR 1 matin

  • * Introduction : la démarche de la prise en charge
  • * Le diagnostic
    • A quoi sert le diagnostic ?
    • Définition
      • Historique au niveau international
      • En France
      • Le SLI
      • De la dysphasie au TSLO
      • Statistiques
  • Classifications et de leur utilité ou pas ?
    • La dyspraxie verbale
  • Etiologie
  • Conclusion
  • Recommandations de la HAS
    • Les recommandations pour les médecins
    • Les recommandations pour les orthophonistes
  • Les différents examens
    • Les examens indispensables
    • Les troubles associés
  • L’examen du langage
    • Les différents types de bilans
    • Les tests : qualités et étalonnages
    • L’entretien pré-tests
    • Le langage spontané/le discours
    • Y’a-t-il des tests spécifiques ?
    • Les batteries
    • Conclusion du bilan

JOUR 1 après-midi

  • Les principes de la prise en charge
    • Principe de l’intensité et de la longue durée
    • Principe de précocité
    • Principe d’une approche éthologique
  • L’accompagnement parental
    • Principe de la priorité de la communication
    • Principe de sur-développement des aptitudes
    • Principe de multisensorialité
  • Les moyens augmentatifs à la communication

JOUR 2 matin

  • Principe de la dynamique des systèmes facilitateurs
  • Principe de la référence au développement normal
  • Principe de la révision continue
  • La progression de la rééducation
    • * La rééducation
      • La phonologie
        • Examen de la phonologie
        • Développement de la phonologie

JOUR 2 après-midi

  • Rééducation de la phonologie
  • L’accompagnement parental dans la phonologie
  • La phonologie et la lecture

JOUR 3 matin

  • Le langage écrit
    • La conscience phonologique
    • Examen du langage écrit
    • L’évaluation du langage écrit
    • La mise en place de la lecture
    • L’accompagnement parental dans le langage écrit

JOUR 3 après-midi

  • La morphosyntaxe
    • L’examen de la compréhension morphosyntaxique
    • L’examen de l’encodage morphosyntaxique
    • Le développement de la morphosyntaxe
    • La rééducation de la morphosyntaxe

L’accompagnement parental et la syntaxe

JOUR 4 matin

  • Le vocabulaire
    • L’évaluation
    • Le développement du lexique
    • La rééducation du lexique
    • L’accompagnement parental et le vocabulaire
  • Etudes de cas

JOUR 4 après-midi

  • Le discours
    • Evaluation
    • Comparaison enfants TSL/typiques
    • Idées de rééducation
    • Idées de rééducation : le récit et la compréhension écrite
  • Le langage élaboré
  • La pragmatique
    • Définition et analyse
    • Evaluation
    • Les troubles de la pragmatique chez l’enfant dysphasique
  • Etude de cas
  • L’examen du langage oral chez les plus grands

 

  • Les aménagements scolaires
    • Définition
    • Deux axes
    • Le point de vue des enseignants
    • Les attentes des enseignants
    • Aménagements mis en place
    • Qui est à l’origine des contacts ?
    • La notion de BEP
    • Travail avec les enseignants
  • L’évolution des dysphasies
    • Etudes
    • Facteurs d’évolution
    • Conclusion
    • Quand arrêter la rééducation ?

JOUR 5

  • Etudes de cas par les stagiaires

Moyens pédagogiques :

Présentation powerpoint, support de formation remis aux stagiaires, accès protégé au blog fany.eklablog.com (mise en ligne de documents en lien avec la présentation), illustrations vidéos, cas cliniques, brainstorming et ateliers.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par la formatrice.

Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Fany WAVREILLE, orthophoniste et chargée d’enseignement aux DUEFO d’Amiens et Paris
Dates : 28/29/30 octobre (lundi à mercredi) et 13/14 décembre (vendredi/samedi) 2019
Durée : 30h00
Horaire : 9h00- 12h00 et 13h30 – 16h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 22 personnes
Droits d’inscription: 600€ (ou deux chèques l’un de 360 euros et l’autre de 240 euros) à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Pauline GRENIER (grenierpauline@yahoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.