Animé par Sandrine BASAGLIA-PAPPAS et Marion CASTERA, orthophonistes


Dates : 7 et 8 janvier 2020

Objectifs :

Le manque du mot constitue une plainte importante dans de nombreuses pathologies neurologiques du sujet adulte et notamment neurodégénératives. Les questions diagnostiques et les stratégies de prise en charge se construisent autour d’une même problématique, celle du lexique et de la sémantique.

Cette formation vise à donner aux orthophonistes des bases fonctionnelles de compréhension, d’évaluation et de prise en charge des patients présentant une atteinte neurodégénérative.

Les concepts théoriques d’organisation lexicale et d’accès lexical seront exposés afin d’éclairer la démarche d’évaluation et de remédiation.

Les critères diagnostiques, les tableaux cliniques et les diagnostics différentiels des différentes pathologies neurodégénératives exposées (aphasies progressives primaires, dont la démence sémantique, maladie d’Alzheimer) seront présentés.

Les modalités d’évaluation seront développées en proposant pour chacune des interprétations sur les plans linguistique et exécutif. Les intérêts et les limites seront précisés pour chacune. Des outils, dont certains en accès libre, seront décrits.

Les manifestations du manque du mot seront examinées en fonction des différentes pathologies neurodégénératives.

Les difficultés de mise en exergue d’un déficit pour les personnes de haut niveau langagier et/ou de faible atteinte seront traitées.

Une présentation d’analyse des erreurs aidera chaque orthophoniste à proposer des exercices adaptés à leurs patients. La prise en charge du déficit d’accès lexical s’organisera autour de la présentation d’outils de mobilisation lexicale, d’exercices adaptés et de protocoles récents de prise en charge.

Des conseils destinés aux aidants afin de mieux comprendre la pathologie et dans l’objectif d’une prise en charge écosystémique seront proposés. Enfin, des études de cas, proposées par les intervenants mais aussi les stagiaires qui le souhaitent, seront discutées.


Programme détaillé   :

Journée 1 matinée

Théorie appliquée à la clinique :

  • Organisation du lexique et accès lexical
  • Critères diagnostiques et tableaux cliniques des aphasies dégénératives : aphasies progressives primaires (APP) dont la démence sémantique (DS), maladie d’Alzheimer (MA)
  • Diagnostic différentiel

Journée 1 après-midi

Evaluation

  • Signes cliniques et anamnèse : comment guident-ils l’évaluation ?
  • Modalités d’évaluation disponibles : pour chaque modalité, nous présenterons l’intérêt et les limites, et leurs interprétations sur le plan linguistique et exécutif, qui seront ensuite reprises pour la mise en place du projet thérapeutique.
  • Vocabulaire actif  (accès lexical) : fluences (fluence de Cardebat, du GREFEX, du Set test d’Isaac, du GREMOTs), dénomination (BETL, BECS GRECO, GREMOTs) évocation (TELEXAB), cas du lexique de basse fréquence (TLE, TELEXAB)
  • Vocabulaire passif : désignation et tâches sémantiques (BETL, BECS GRECO, GREMOTs), mémoire sémantique des personnes célèbres (GRETOP, SemPer), dépistage des troubles langagiers (DTLA)

Journée 2 matinée

Prise en charge : mobilisation lexicale, compensation

  • EBP (Evidence-Based Practice)
  • PEC lexico-sémantique : SFA (SemanticFeatureAnalysis)
  • PEC phonologique : PCA (Phonological Components Analysis)
  • Prise en soins des patients présentant une APP, des patients présentant une MA (avec appui des données récentes de la littérature)
  • Conseils aux aidants

Journée 2 après-midi

Prise en charge (suite) : mobilisation lexicale, compensation

  • Outils de prise en charge (présentation d’un protocole d’accès lexical)
  • Cas cliniques : présentées par les intervenantes/apportés par les stagiaires

Moyens pédagogiques :

Présentation power point, livret reprenant le contenu de la formation remis aux stagiaires, mise en pratique lors d’ateliers en petits groupes (5/6 personnes) avec mise en commun pour tout le groupe et/ou synthèse par les formateurs, auto-évaluation.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.

Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Sandrine BASAGLIA-PAPPAS et Marion CASTERA, orthophonistes
Dates : mardi 07 et mercredi 08 janvier 2020
Durée :14 h00
Horaire :9h00- 12h30 et 14h00 – 17h30
Lieu :   Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances préalables requis :   CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants :  20 personnes
Droits d’inscription:280 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Marie-Reine MOIROD-GOYET (mariereine.moirodgoyet@yahoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.