Animé par : Laurence BERNARD et Pascale MASSEBOEUF, orthophonistes.


Dates : jeudi 27 avril 2023

*« Recommandations de Bonne Pratique d’Evaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit, Recommandations par Consensus Formalisé » édité par le CFO, l’UNADREO et la FNO.

Préalable
Cette formation se veut pratique. Nous apporterons un éclairage issu de l’ouvrage dernièrement édité par le conseil scientifique de notre profession : « Recommandations de Bonne Pratique, d’Evaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte ». Le but de cette formation est de vous permettre de prendre rapidement en main cet ouvrage qui compile les dernières connaissances scientifiques et cliniques, publiées et probantes,encedomaine.

Nous vous proposerons d’interagir pour apporter votre expérience clinique autour de ces propositions


Matin (9h/12h00) :
Comment réaliser un bilan efficace

1. Ce qu’on cherche
– Modèle « Simple Vue de Lecture » de Sprenger-Charolles et Ziegler
– Les critères de sévérité

2. En amont du bilan
– La prise de rendez-vous
– Le questionnaire envoyé aux parents

3. Le bilan lui-même
– Anamnèse, plainte du patient
– Conduite de diagnostic :
– Se concentrer sur l’essentiel
– Arbre décisionnel, script d’évaluation du langage écrit
– La décision de soins et le choix de l’intervention
– La conscientisation du patient

4. La rédaction : gain de temps et lisibilité
– Le temps qu’on y passe (actuellement, nos souhaits)
– A qui on l’adresse
– Ce qu’on y met

 

Après-midi (13h30/17h30)
La prise en charge orthophonique : une approche centrée sur la personne, écologique et fonctionnelle
Utilisation de type PICO* ou PESICO** pour préciser les types d’intervention, les modalités.

Compétences nécessaires pour lire et écrire
1. Influence des connaissances graphotactiques
2. Fonctions cognitives
3. Phonologie et/ou visuel?

La lecture
1. Apprentissage multisensoriel
2. La compréhension

Les productions écrites
1. Développement typique de l’orthographe des mots
2. La morphosyntaxe
3. Écrire à la main ou avec un ordinateur ?

Coopération avec les acteurs autour de l’enfant

Confrontation de notre pratique avec ces recommandations
Moyens pédagogiques : document théorique pré-formation (format word ou powerpoint) envoyé aux stagiaires, support powerpoint, vidéos de patients, photos et/ou vidéos d’interventions chirurgicales, enregistrements sonores de patients, pratique d’exercices entre stagiaires, matériel de rééducation en démonstration (pour le CTAR par exemple), questionnaires interactifs sur une plateforme type Wooclap à plusieurs étapes du parcours.

Matériel remis aux stagiaires : bases théoriques en amont de la formation, présentation powerpoint imprimée contenant l’essentiel de la formation et incluant les trames de bilan/ de rééducation.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Elisabeth NAUX, orthophoniste
Dates : jeudi 27 avril 2023
Durée : 14h00
Horaire : 9h00-12h30 et 14h00-17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Prix de la journée : 30 euros