animé par Laurence LAUNAY


Dates : 25, 26 et 27 octobre 2021

Pré-requis :

Avoir suivi la formation « vers un diagnostic argumenté du trouble spécifique du langage écrit ».

Contexte :

En formalisant nos rééducations, nous nous offrons la possibilité d’expliquer chaque tâche proposée en séance au patient et son entourage et donc obtenons l’adhésion de notre patient dans son soin orthophonique en visant son autonomie scolaire, sociale et professionnelle. Cette rééducation vise surtout la fonctionnalité.
Au préalable, une connaissance plus précise du développement typique de la lecture et de l’orthographe permet d’éclairer les difficultés et les orientations du soin orthophonique.
La connaissance du développement typique de l’orthographe, l’apport de grands principes de rééducation et l’utilisation de la banque de données Manulex-infra permettent au clinicien de créer des outils et de proposer un soin personnalisé, adapté au niveau développemental du patient.
Cette formation constitue le second volet d’un cycle de deux sessions.

Objectifs :

  • Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle.
  • Dégager des principes de rééducation.
  • Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004).
  • Etablir un plan de soins personnalisé.

 


Programme détaillé   :

Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être ajustés en fonction de contraintes organisationnelles et/ou des attentes et connaissances préalables des stagiaires. 

Journée 1 matinée

  • Retour et questions à propos du 1er module et des comptes-rendus.
  • Intensité des prises en soin et diverses modalités possibles : rééducations directes ou indirectes.
  • Qu’est-ce que le soin en langage écrit ?
  • La conscientisation : information sur son fonctionnement, plan de soin du patient, rôle de l’orthophoniste, contrat rééducatif (quand arrêtons-nous la prise en soin ?) sous forme d’atelier.

Journée 1 après-midi

  • Intervention curative :
    • entraînement du trouble phonologique : état des lieux des outils existants.
    • Entraînement du trouble visuo-attentionnel : état des lieux des outils existants.
  • Grands principes de la rééducation issus des neurosciences.

Journée 2 matinée

  • Atelier autour de la banque de données Manulex-infra.
  • Intervention curative : système de transcodage graphème-phonème :
    • Arguments théoriques
    • Offrir le système
    • Mise en place des outils
    • Entraîner la syllabe

Journée 2 après-midi

  • Enrichir le lexique orthographique : arguments théoriques.
  • Intervention compensatrice : mémoire à long terme de mots fréquents et normalement acquis à partir de banques de données à partir du protocole LAUNAY (2016).

Journée 3 matinée

  • Intervention compensatrice : système de la morphologie dérivationnelle :
    • Arguments théoriques
    • Offrir le système
    • Mise en place des outils
  • Contrôler la morphologie flexionnelle :
    • Arguments théoriques
    • Mise en place des outils
  • Le récit écrit :
    • Arguments théoriques
    • Mise en place des outils

Journée 3 après-midi

  • Atelier : élaborer un plan de rééducation en fonction du patient pour lequel un compte-rendu a été envoyé précédemment.
  • Remédiation adaptative : numériques et visuelles.
  • Parcours de soin :
    • Rencontre avec les enseignants
    • Les aménagements scolaires
    • Accompagnement pour les devoirs
  • Vers l’Education Thérapeutique du Patient : « diagnostic éducatif ».

Moyens pédagogiques :

Présentation power point, polycops remis aux stagiaires, étude de cas avec vidéos et mise en groupe pour réflexion, ateliers pratiques, films vidéo, quizz en ligne à la fin de chaque partie.
Important : les stagiaires devront apporter leur ordinateur et leur téléphone portable pour répondre au quizz de la formatrice. 

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices (un corrigé sera envoyé aux participants une fois tous les questionnaires reçus).
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Laurence LAUNAY, orthophoniste et formatrice, chargée de cours aux CFUO de Nantes et de Brest
Dates : lundi 25 / mardi 26 /mercredi 27 octobre 2021
Durée : 21h00

Engagement : Les personnes souhaitant s’inscrire s’engagent à lire les ouvrages/articles demandés par la formatrice (donnés 2 mois à l’avance) puis à répondre à un questionnaire en ligne 8 jours avant la formation

Horaire : 9h00- 13h00 et 14h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence

Nbre de participants : 27 personnes
Droits d’inscription: 420 € à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Evelyne THIAULT (ethiault@9online.fr)

Une demande d’agrément FIF PL est en cours.