Ils n’aiment que penser et penser autrement

Fanny NSUBAUM, Olivier Revol, Dominic Sappey-Marinier
Ed Odile Jacob, Février 2019, 213 pages, 21,90 euros

Introduction :

L’équipe Lyonnaise de psys et neuros propose une discussion et modélisation novatrice de l’intelligence … et de la réussite.

Ils s’appuient sur une dimension bipartite de ce que nous nommons communément les « hauts-potentiels ». Préférant parler de « Philosophes » ne pouvant s’empêcher de penser -et de penser autrement-, ils proposent d’un côté, un profil homogène s’appuyant plus sur l’hémisphère droit, et de l’autre, un profil hétérogène reposant d’avantage sur l’hémisphère gauche. Un portrait chinois et des implications pratiques sont proposés pour chacun, prenant en compte leurs points forts et leurs points faibles. Entre autres, sont abordées les notions d’hyperspéculation (réseau exécutif), d’hyperacuité (réseau de saillance) et d’hyperlatence (réseau par défaut). Les notions d’impulsivité et d’hyperactivité sont mises dans une perspective toute nouvelle.

Livre clair, lumineux, facile à lire et d’un intérêt réel pour repenser nos pratiques orthophoniques … entre autres, celles de nos patients Doublement Exceptionnels (Dys +HP).