Eh oui le coup de cœur de la semaine c’est mon bon vieux rubik’scube !

Je me suis inspirée du travail de Claire VALLAT-AZOUVI dans « Rééducation de la mémoire de travail ». Le rubik’scube est placé devant le patient, on explique les consignes (avant-arrière-droite-gauche) qui permettent de se déplacer mentalement SUR le cube. On donne la case de départ. Par exemple, la bleue sur le dessus. Si la consigne est 3 devant on arrive sur la case rouge de la face avant, puis si 2 à droite sur la case jaune de la face latérale droite. On commence avec 2 consignes puis 3, avec cube puis sans. C’est un exercice de mentalisation et déplacement spatial que j’ai utilisé avec des adultes, pas encore avec des enfants. Si vous essayez avec des enfants, n’hésitez pas à partager comment vous avez fait et ce que cela vous a apporté ! Pascale

 

Faut-il préciser si l’on avance/recule… en terme de faces ou de cubes ?

R : on se met d’accord avec le patient, avant concerne la face du dessus comme celle de devant sinon le patient risque de sauter directement de face en face. Comme on peut donner jusqu’à 3 consignes ou plus à la suite, autant les alléger au possible.

Autres idées :

– décrire de quelles couleurs est le cube cible (car alors, il possède plusieurs faces).
– On pourrait travailler en compréhension et en expression/évocation.
– On pourrait également proposer d’imaginer plusieurs possibles pour un même point de départ/arrivée (c’est une combinatoire logique, très lourde en mémoire de travail).

Laurence