Animé par Karine BERNARD-JAUMOT, orthophoniste et formatrice régionale référente en autisme


Dates : 27 et 28 avril 2020

Objectifs de la formation :

La trisomie 21 est l’anomalie chromosomique la plus fréquente. Elle touche 50000 à 60000 personnes en France. Ces personnes présentent des caractéristiques propres à chacune d’elles. Cette formation se propose d’expliquer les spécificités de ces sujets atteints de trisomie, de la toute petite enfance à l’âge adulte, ainsi que le rôle majeur que joue l’orthophoniste tout au long de leur évolution dans le domaine du langage, de la communication, de la motricité, des facteurs associés (mémoire, orientation spatio-temporelle…).


Programme détaillé   :

1er jour :

Matin : 8h30/10h30

  • Généralités sur la trisomie 21
  • Recommandations de la HAS
  • Symptomatologie de la personne avec trisomie 21
  • Annonce du diagnostic

 

Matin : 10h45/12h30

  • Accompagnement parental
  • Prise en charge précoce : quand, où, pourquoi, par qui ?
  • Bilan du bébé trisomique 21 : intéraction mère/enfant, sphère oro-faciale, compétences socles, communication

 

Après-midi : 13h30/15h30

  • Prise en charge précoce : prise en charge oro-faciale, organisation pré-conversationnelle, prérequis à la communication, travail du perceptif

 

Après-midi : 15h45/17h30

  • Bilan de l’enfant : compétences socles, perceptif, mémorisation, imitation, autonomie, attention, communication non-verbale, communication verbale, exploration de l’environnement, motricité fine, motricité générale, items de pensée

 

2ème jour :

Matin : 8h30/10h30

  • Prise en charge de l’enfant : travail des items de pensée, travail du perceptif, travail du rythme

Matin : 10h45/12h30

  • Travail de l’oro-facial (Talktools…)
  • Communication non-verbale (français signé, Makaton…)
  • Communication verbale (Makaton, DNP…)
  • Apprentissages
  • Prise de conscience du handicap

Après-midi : 13h30/15h30

  • Bilan de l’adolescent
  • Prise en charge de l’adolescent : travail du langage oral, travail de l’imaginaire, travail de la compréhension, prise de conscience de la différence,…

Après-midi : 15h45/17h00

  • Bilan de l’adulte : anamnèse, perceptif, orientation spatiale et temporelle, langage en expression (évocation, lexique, structuration de phrases, construction d’un récit, langage élaboré) et en compréhension, autonomie, lecture, capacités de jugement
  • Prise en charge de l’adulte : pourquoi ? Comment ?

 

Moyens pédagogiques :

Présentation power point, support écrit remis aux stagiaires, visionnage de vidéos, études de cas présentés par la formatrice.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par la formatrice.

Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Karine BERNARD-JAUMOT, orthophoniste et formatrice régionale référente en autisme
Dates : 27 et 28 avril 2020
Durée : 15h30
Horaire : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30 le premier jour, 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h00 le deuxième jour
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 25 personnes
Droits d’inscription: 320 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Pauline GRENIER (grenierpauline@yahoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.