Animé par : Maud CLAIR-BONAIMÉ, orthophoniste – Date : lundi 05 février 2018

Découvrir l’utilisation de la carte mentale comme outil de travail pour l’orthophoniste et comme support d’apprentissage pour le patient, et l’intégrer à sa pratique orthophonique quand cela s’avère pertinent.

  • Objectifs de la formation :
    Organiser les idées, hiérarchiser, regrouper, synthétiser ; mais aussi comprendre, mémoriser, imaginer… sont autant d’utilisations de la carte mentale.
    En tant qu’orthophoniste, la carte mentale est un outil intéressant pour synthétiser un bilan complexe d’un enfant et en dégager des axes thérapeutiques ; mais également pour retenir des éléments importants d’un article lu, pour rassembler autour d’un même thème différentes sources, pour créer une formation ou une conférence…Pour le patient, l’orthophoniste peut utiliser la carte mentale comme support à l’apprentissage. Avec le soutien des concepts apportés par la gestion mentale et par les stratégies d’apprentissage, il est alors possible, selon le patient et ses besoins, d’étayer l’apprentissage en utilisant de façon spécifique ces outils. Créer une carte mentale aura alors du sens, car créée sur mesure, pour comprendre, mémoriser, réfléchir, imaginer à partir d’une trame méthodologique. Nous détaillerons comment apprendre une leçon en y mettant du sens, la restituer par cœur ou en la reformulant.
    La technique du mandala sera abordée afin de la comparer avec la carte mentale et donner les outils pour choisir entre les deux selon la situation d’apprentissage.


Programme détaillé  :

Matin :
Auto-évaluation : connaissances et utilisation

  • Neuromythes
  • Quelles preuves ?

Techniques de la carte mentale
Atelier + feed back

Atelier sur les usages orthophoniques :

  • prise de notes
  • référencement de sites, adresses, matériel
  • organisation d’une réunion

Feed-back sur la technique, structure

Après-midi :

Auto-évaluation : connaissance et fonctionnement

Atelier compréhension + feed-back sur structure, plan

Atelier mémorisation

Feed-back sur trame de stratégies d’apprentissage

Atelier élaboration : projet thérapeutique

Auto-évaluation : connaissances et fonctionnement

Moyens pédagogiques :

Les moyens pédagogiques proposés seront : ateliers de mise en pratique pour s’approprier la technique, feed-back réguliers pour progresser.


Animé par : Maud CLAIR-BONAIMÉ, orthophoniste
Date : lundi 05 février 2018 
Durée : 7h00
Horaire : 9h00- 12h00 et 13h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 125 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Pauline GRENIER (grenierpauline@yahoo.fr)
Pas de prise en charge FIF PL