animé par Laurence LAUNAY


Dates : 5, 6 et 7 mai 2021

Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques… Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans cette version récente. Les orthophonistes ont le devoir de les connaitre et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de la santé, d’être reconnus dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Seront exposées, lors de cette formation, l’évolution apportée par cette nouvelle version du DSM et l’élaboration d’un arbre décisionnel comprenant les critères diagnostiques du DSM et un prolongement apportant des arguments supplémentaires pour aboutir au diagnostic argumenté de la dyslexie et de la dysorthographie (trouble spécifique). Pour illustrer le propos, sera utilisé l’outil EVALEO 6-15 mais cette formation n’a pas l’objectif de former à cette batterie.
Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques.
Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’alimenter l’examen clinique.
Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions. 

Objectifs :

Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit.
Connaître les critères diagnostiques du DSM-5.
Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques.
Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse.
Acquérir la méthologie de l’évaluation de la dyslexie et de la dysorthographie pour conduire à un diagnostic argumenté.
Posséder une bonne connaissance du WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique.
Rédiger la conclusion du bilan orthophonique.

 


Programme détaillé   :

Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être ajustés en fonction de contraintes organisationnelles et/ou des attentes et connaissances préalables des stagiaires. 

Journée 1 matinée

  • Tour de table et présentation de la formatrice et du programme
  • Restitution sur la notion de trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit : définition, critères positifs et négatifs, critères du DSM-5, diagnostic orthophonique en fonction des réponses du questionnaire.
  • Proposition d’un arbre décisionnel pour soutenir l’argumentation du diagnostic.
  • Explication de la dyslexie au patient et à ses proches.

Journée 1 après-midi

  • Troubles comorbides possibles : Trouble Déficitaire de l’Attention, Trouble Déficitaire de la Coordination… Comment les explique-t-on au patient ?
  • Limites du modèle à deux voies.
  • Les outils d’évaluation et les critères métrologiques.

Journée 2 matinée

  • Démarche diagnostique illustrée par une étude de cas avec la batterie Evaléo 6-15 ; anamnèse du patient.
  • Evaluation de l’identification des mots écrits : épreuves de 1ère ligne.
  • Evaluation de l’identification des mots écrits : épreuves de 2ème ligne.
  • Recherche de la déviance développementale.
  • Analyse des erreurs.
  • Evaluation de la compréhension écrite.

Journée 2 après-midi

  • Evaluation de l’orthographe.
  • Evaluation du récit.
  • Evaluation du trouble phonologique : définition, explication au patient, les épreuves.

Journée 3 matinée

  • Evaluation du trouble visuo-attentionnel : définition, explication au patient, les épreuves.
  • Rédiger la conclusion d’un compte-rendu : atelier.

Journée 3 après-midi

  • Anamnèse : méthodologie pour faire émerger des hypothèses cliniques : atelier.
  • Comment interpréter le WISC V en tant qu’orthophoniste ? Quels enseignements en tirer pour alimenter notre évaluation ?

Moyens pédagogiques :

Présentation power point, polycops remis aux stagiaires, étude de cas avec vidéos et mise en groupe pour réflexion, ateliers pratiques (jeux de rôle), quizz en ligne à la fin de chaque partie.

Important : les stagiaires devront apporter leur téléphone portable pour répondre au quizz de la formatrice. 

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices (un corrigé sera envoyé aux participants une fois tous les questionnaires reçus).
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Laurence LAUNAY, orthophoniste et formatrice, chargée de cours aux CFUO de Nantes et de Brest.
Dates : mercredi 05/jeudi 06/vendredi 07 mai 2021
Durée : 21h00

Engagement :

  • Les personnes souhaitant s’inscrire s’engagent à lire les ouvrages/articles demandés par la formatrice puis à répondre à un questionnaire en ligne 8 jours avant la formation.
  • A la suite du 1er module, la rédaction d’un compte-rendu issu d’un bilan d’un patient choisi par les stagiaires (à restituer à la formatrice entre les 2 sessions par binôme ou trinôme) a pour objectif de valider ou d’apporter des améliorations à la démarche diagnostique du stagiaire.
    La formatrice leur rendra le compte rendu annoté avant la 2ème session. Cette étude de cas servira pour un atelier autour de l’intervention orthophonique lors du 2ème module.

Horaire : 9h00- 13h00 et 14h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalenceNbre de participants : 27 personnes
Droits d’inscription: 420 € à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Evelyne THIAULT (ethiault@9online.fr)

Une demande d’agrément FIF PL est en cours.