Animé par : Claire MAGRANVILLE, orthophoniste libérale et Paul BRUNDTLAND, professeur de yoga – Date : samedi 2 juin 2018

Cette formation est destinée à enseigner aux orthophonistes pourquoi et comment utiliser certaines pratiques empruntées au yoga (respiration, postures, méditation, mindfulness) auprès de patients présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces troubles peuvent être légers et non traités par ailleurs, ou être particulièrement handicapants pour les enfants, à l’école comme en séance de rééducation. Une attention particulière a été portée à l’adaptabilité de ces techniques aux enfants et adolescents.

  • Objectifs de la formation :
    Fournir aux orthophonistes des outils, non-médicamenteux, alternatifs ou complémentaires, dans la prise en charge des enfants et adolescents présentant des troubles de l’attention.
    Connaître les fondements ancestraux de la pratique du yoga. Connaître les fondements théoriques, puisés dans la revue scientifique, permettant de comprendre l’intérêt de l’adaptation d’une pratique yogique à la prise en charge orthophonique auprès de patients présentant un trouble de l’attention. Maîtriser ces outils par la pratique personnelle dans un premier temps, puis dans un contexte de prise en charge de la personne présentant un trouble de l’attention, en autonomie dans un second temps. Le stagiaire devra être capable d’administrer les pratiques enseignées en toute sécurité et de façon optimale, dès la fin de la journée de formation.


Programme détaillé  :

Matin :
Introduction générale et théories (yoga/attention) ; Pranamaya niveau 1(physiologie, explications, pratique sur soi, pratique en binôme).

Après-midi :

  • Mindfulness (pleine conscience) et méditation niveau 1 : techniques de pleine conscience adaptées aux enfants et adolescents : atelier manger en pleine conscience, écouter en pleine conscience (deux propositions), échange de balle en pleine conscience. Pour les techniques de pleine conscience : explications, pratique sur soi, pratique en binôme.
  • Asanas niveau 1 : explications, pratique sur soi, pratique en binôme, pratique de la « routine de la forêt », série de postures de yoga ciblées sur les troubles de l’attention.
  • Super Brain yoga (explications, pratique sur soi, pratique en binôme) ; pratique d’un type de yoga ayant un effet régulateur sur les fonctions cognitives.
  • Protocole 30 minutes (explications, pratique en binôme) utilisable comme « boîte à outils » ou dans son ensemble si nécessaire.
  • Questions et échanges

Moyens pédagogiques :

Powerpoint, support fourni aux stagiaires, vidéos, travaux pratiques, jeux de rôle.


Animé par : Claire MAGRANVILLE, orthophoniste libérale et Paul BRUNDTLAND, professeur de yoga
Date : samedi 2 juin 2018
Durée : 7h00
Horaire : 9h00- 12h00 et 13h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 125 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Pascale MASSEBOEUF (pascalemasseboeuf@wanadoo.fr)
Pas de prise en charge FIF PL