Animé par : Audrey LECOUFLE et Emeline LESECQ-LAMBRE, orthophonistes, chargées d’enseignement en CFUO


Dates : 11/12 avril et 23/24 mai 2024

Objectifs :

  • Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation
  • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires
  • Différencier les techniques de nutrition artificielle
  • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant
  • Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
  • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
  • Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
  • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan
  • Identifier les points nécessaires à une installation optimale de l’enfant
  • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson, pour le jeune enfant et l’enfant porteur de handicap
  • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé
  • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique

 


Programme détaillé :

Journée 1 matin :

9h00-9h30 : accueil et présentation croisée des participants.

9h30-10h30 : le développement normal de la fonction orale : embryologie.

10h30-12h30 : le développement normal de la fonction orale : les étapes alimentaires du nourrisson et du jeune enfant.

 

Journée 1 après-midi :

13h30-15h00 : les troubles alimentaires pédiatriques : définitions, nosographie, signes cliniques.

15h00-16h00 : étiologies des troubles alimentaires pédiatriques.

16h00-17h00 : la nutrition artificielle : définitions, indications, mise en pratique quotidienne.

 

Journée 2 matin :

9h00-9h45 : investigations médicales proposées dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques : indications et déroulement.

conséquences pour la pratique clinique orthophonique.

9h45-12h30 : le bilan orthophonique des fonctions oro-myo-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant : anamnèse, observation hors-repas, observation d’un temps de repas, pose du diagnostic orthophonique, élaboration du projet thérapeutique orthophonique.

 

Journée 2 après-midi :

13h30-15h30 : le bilan orthophonique des fonctions oro-myo-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant (suite).

15h30-17h00 : mises en pratique : sollicitations orales du nourrisson, évaluation oro-motrice du nourrisson et du jeune enfant, bilan de mastication du jeune enfant. Observation et analyse de vidéos, mise en situation 2 par 2 ou avec un poupon.

 

Journée 3 matin :

9h00-9h15 : accueil et retour sur la session précédente.

9h15-9h30 : carte mentale du bilan orthophonique à construire avec les stagiaires – rappel des notions vues en journée 2.

9h30-12h30 : la prise en soin orthophonique des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant – construire une prise en soin adaptée à partir des signes cliniques repérés au bilan.

 

Journée 3 après-midi :

13h30-16h00 : la prise en soin orthophonique des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant (suite).

16h00-17h00 : les différentes modalités de prise en soin orthophonique dans les troubles alimentaires pédiatriques :

  • la prise en soin en individuel
  • la prise en soin en groupe
  • les séjours thérapeutiques d’accompagnement et de sevrage de la nutrition artificielle
  • l’accompagnement parental
  • l’accompagnement indirect en orthophonie (accompagnement des aidants)
  • l’ETP dans les troubles alimentaires pédiatriques.

Journée 4 matin :

9h00-10h30 : la prévention en orthophonie : prévention chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique, travail du tonus, le bavage, approche de la sphère orale.

10h30-12h30 : prévention chez le nourrisson et le bébé prématuré : soutien de la sphère orale, les gestes d’aide à la succion, travail orthophonique sensoriel et oro-moteur chez le nourrisson.

 

Journée 4 après-midi :

13h30-15h00 : la prévention auprès des professionnels de santé : sensibiliser les prescripteurs et les professionnels de santé en région, pistes concrètes et actions à proposer → tous acteurs !

15h00-16h30 : cas cliniques proposés par les participants (2 à 3 cas avec supports vidéo et analyse selon une grille de compréhension du cas clinique proposée aux stagiaires).

16h30-17h00 : questions diverses et évaluation de la formation.


Moyens pédagogiques : support powerpoint, .

Matériel remis aux stagiaires : présentation powerpoint imprimée.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par la formatrice.

Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par :                              Audrey LECOUFLE et Emeline LESECQ-LAMBRE, orthophonistes, chargées d’enseignement en CFUO
Dates :                                     11/12 avril et 23/24 mai 2024   
Durée :                                    28h00
Horaire :                                  9h00-12h30 et 13h30-17h00
Lieu :                                       Hôtel Novotel Saint-Etienne centre gare Châteaucreux, 5 cours Antoine Guichard, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances préalables requis :                     CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants :                25 personnes
Droits d’inscription:                 600 euros
Référente de la formation :         Marie-Reine MOIROD-GOYET (mariereine.moirodgoyet@yahoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.