Animé par : Audrey LECOUFLE et Emeline LESECQ-LAMBRE, orthophonistes, chargées d’enseignement en CFUO
Dates : 11/12 avril et 23/24 mai 2024
Objectifs :
- Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation
- Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires
- Différencier les techniques de nutrition artificielle
- Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant
- Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
- Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique
- Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique
- Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan
- Identifier les points nécessaires à une installation optimale de l’enfant
- Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson, pour le jeune enfant et l’enfant porteur de handicap
- Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé
- Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique
Programme détaillé :
Journée 1 matin :
9h00-9h30 : accueil et présentation croisée des participants.
9h30-10h30 : le développement normal de la fonction orale : embryologie.
10h30-12h30 : le développement normal de la fonction orale : les étapes alimentaires du nourrisson et du jeune enfant.
Journée 1 après-midi :
13h30-15h00 : les troubles alimentaires pédiatriques : définitions, nosographie, signes cliniques.
15h00-16h00 : étiologies des troubles alimentaires pédiatriques.
16h00-17h00 : la nutrition artificielle : définitions, indications, mise en pratique quotidienne.
Journée 2 matin :
9h00-9h45 : investigations médicales proposées dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques : indications et déroulement.
conséquences pour la pratique clinique orthophonique.
9h45-12h30 : le bilan orthophonique des fonctions oro-myo-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant : anamnèse, observation hors-repas, observation d’un temps de repas, pose du diagnostic orthophonique, élaboration du projet thérapeutique orthophonique.
Journée 2 après-midi :
13h30-15h30 : le bilan orthophonique des fonctions oro-myo-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant (suite).
15h30-17h00 : mises en pratique : sollicitations orales du nourrisson, évaluation oro-motrice du nourrisson et du jeune enfant, bilan de mastication du jeune enfant. Observation et analyse de vidéos, mise en situation 2 par 2 ou avec un poupon.
Journée 3 matin :
9h00-9h15 : accueil et retour sur la session précédente.
9h15-9h30 : carte mentale du bilan orthophonique à construire avec les stagiaires – rappel des notions vues en journée 2.
9h30-12h30 : la prise en soin orthophonique des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant – construire une prise en soin adaptée à partir des signes cliniques repérés au bilan.
Journée 3 après-midi :
13h30-16h00 : la prise en soin orthophonique des troubles de l’oralité alimentaire du jeune enfant (suite).
16h00-17h00 : les différentes modalités de prise en soin orthophonique dans les troubles alimentaires pédiatriques :
- la prise en soin en individuel
- la prise en soin en groupe
- les séjours thérapeutiques d’accompagnement et de sevrage de la nutrition artificielle
- l’accompagnement parental
- l’accompagnement indirect en orthophonie (accompagnement des aidants)
- l’ETP dans les troubles alimentaires pédiatriques.
Journée 4 matin :
9h00-10h30 : la prévention en orthophonie : prévention chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique, travail du tonus, le bavage, approche de la sphère orale.
10h30-12h30 : prévention chez le nourrisson et le bébé prématuré : soutien de la sphère orale, les gestes d’aide à la succion, travail orthophonique sensoriel et oro-moteur chez le nourrisson.
Journée 4 après-midi :
13h30-15h00 : la prévention auprès des professionnels de santé : sensibiliser les prescripteurs et les professionnels de santé en région, pistes concrètes et actions à proposer → tous acteurs !
15h00-16h30 : cas cliniques proposés par les participants (2 à 3 cas avec supports vidéo et analyse selon une grille de compréhension du cas clinique proposée aux stagiaires).
16h30-17h00 : questions diverses et évaluation de la formation.
Moyens pédagogiques : support powerpoint, .
Matériel remis aux stagiaires : présentation powerpoint imprimée.
Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.
Modalités d’évaluation de la formation :
Questionnaire de validation des acquis proposé par la formatrice.
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.
Animé par : Audrey LECOUFLE et Emeline LESECQ-LAMBRE, orthophonistes, chargées d’enseignement en CFUO
Dates : 11/12 avril et 23/24 mai 2024
Durée : 28h00
Horaire : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Lieu : Hôtel Novotel Saint-Etienne centre gare Châteaucreux, 5 cours Antoine Guichard, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 25 personnes
Droits d’inscription: 600 euros
Référente de la formation : Marie-Reine MOIROD-GOYET (mariereine.moirodgoyet@yahoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.