Animé par : Lise POTTIER, orthophoniste


Dates : jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024

Conditions d’inscription : avoir participé à la session 1.

L’objectif de cette deuxième session est de former les stagiaires à une intervention orthophonique linguistique, pragmatique et écologique des patients présentant une pathologie neurodégénérative démentielle ou TNCM (trouble neurocognitif majeur). La formation sera centrée sur :

  • Les différentes approches selon le stade d’évolution de la pathologie
  • La remédiation cognitive
  • Les techniques écologiques et systémiques
  • Les techniques de communication verbale et non verbale
  • Les prises en charge de groupe en maison de retraite
  • L’interaction et la transmission d’information avec l’entourage

 


Compétences visées :

Connaître les différentes approches d’intervention orthophonique et maîtriser les différentes modalités :

  • Savoir mener une intervention orthophonique auprès de patients présentant un trouble neurocognitif majeur quel que soit le stade de sévérité.
  • Savoir utiliser les différentes techniques de communication verbale et non verbale avec les patients présentant un TNCM.
  • Savoir mettre en place et proposer une intervention orthophonique de groupe avec des patients atteints de TNCM.
  • Savoir accompagner, orienter et transmettre les informations à l’entourage.

Programme détaillé :

Journée 1 : l’intervention orthophonique auprès des patients selon le stade et la pathologie

Matin :

9h00-9h30 : rappel sur les pathologies et leurs caractéristiques (savoir identifier les différentes pathologies et associer les principaux troubles cognitifs à chaque pathologie)

9h30-10h00 : les différents modes d’intervention selon les pathologies et les stades d’évolution (connaître et maîtriser les différentes approches et modalités d’intervention orthophonique)

10h00-12h30 : la remédiation cognitive mnésique : mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire de travail (connaître différentes méthodes de remédiation cognitive mnésique en mémoire épisodique, savoir construire un protocole de remédiation cognitive mnésique sémantique à partir des centres d’intérêt du patient)

 

Après-midi :

13h30-14h30 : la remédiation cognitive des fonctions exécutives (connaître différentes méthodes de remédiation cognitive des fonctions exécutives selon la fonction atteinte au stade léger, proposer un protocole de remédiation des fonctions exécutives écologique adapté à son patient)

14h30-15h30 : la remédiation cognitive du langage (connaître les différentes thérapies de l’anomie, proposer un protocole de remédiation du langage adapté à son patient)

15h30-16h00 : la remédiation de la voix et de la parole (interventions et outils possibles)

16h00-16h30 : les aides externes

16h30-17h00 : la thérapie écosystémique

 

Journée 2 : les outils de communication verbale et non verbale, études de cas, grandes méthodes, les prises en soins de groupe

Matin :

9h00-10h30 : les outils de communication verbale à un stade modéré à sévère (savoir utiliser les techniques de communication verbale issues de différents courants)

10h30-12h30 : les outils de communication non verbale (savoir utiliser les techniques de communication non verbale issues de différents courants, utiliser une grille de communication émotionnelle, savoir utiliser les gestes de la LSF)

 

Après-midi :

13h30-14h30 : études de cas : du début à la fin de la prise en soins orthophonique

14h30-15h00 : les grandes méthodes (connaître les grandes méthodes d’intervention auprès des personnes âgées présentant des troubles cognitifs)

15h00-15h45 : prises en soins de groupe (savoir mettre en place une prise en soins de groupe avec des patients présentant un TNMC)

15h45-16h30 : accompagnement des aidants (identifier le rôle de l’orthophoniste avec les partenaires de soin, connaître les différents dispositifs d’aide et d’accueil)

 

Moyens pédagogiques : support powerpoint, vidéos, études de cas cliniques et mises en pratique.

Matériel remis aux stagiaires : présentation powerpoint imprimée, divers documents (cartes mentales, études de cas, arbres décisionnels, modèles de compte-rendu).

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par la formatrice.

Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Lise POTTIER, orthophoniste
Dates : jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024
Durée : 14h00
Horaire : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Lieu : Hôtel Novotel Saint-Etienne centre gare Châteaucreux, 5 cours Antoine Guichard, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 300 euros
Référente de la formation : Céline ARNAUD-GUYON (celineguyon@orange.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.