animé par Patricia BERSOT – FORMATION ANNULÉE


Dates : 15 et 16 mars 2021

Objectifs :

  • Permettre aux orthophonistes d’être plus performants lors de la prise en charge d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte qui bégaie.


Programme détaillé   :

Les stagiaires devront remplir un questionnaire pré-formation, à renvoyer à la formatrice une semaine avant la formation. Ce questionnaire sera repris avec l’ensemble des participants lors d’un tour de table de présentation. C’est un moment important de la formation, où chacun peut exposer ses difficultés et trouver des réponses ou des pistes avec l’aide de la formatrice et des autres participants.

Journée 1 matinée

Nous parlerons tout d’abord de l’importance de la relation thérapeute-patient et de l’intérêt de demander au patient de se fixer un objectif daté et écrit, nous le ferons également.
Nous aborderons ensuite des généralités sur le bégaiement (selon Léna Rustin en 1991).
Après avoir repris l’étiologie du bégaiement, et de ses conséquences sur la personne qui bégaie et sa famille, nous ferons tous ensemble et individuellement des exercices pratiques après les avoir détaillés.

  • Travail corporel, détente, relâchement et relaxation :
    • Détente, relâchement, relaxation (exercices de S. Brignone, tabouret, étirement, marche, massage…)
    • Relaxation (relaxation les yeux ouverts, paysages/bruits/odeurs, Schultz, RPP, scanner du corps, hypnose)
  • Travail du souffle et de la respiration (la respiration doit être effectuée en pleine conscience) : NE PAS OUBLIER QU’ON RESPIRE POUR VIVRE ET PAS POUR PARLER. Le « PRANA »
  • Travail vocal : Tarzan avec contact visuel, la voiture avec la bouche, l’indien, le chat (miaou en ERASM bouche ouverte), la pendule, le cheval, l’ogre miam-miam, les pompiers, le loup, la projection vocale (Le Huche), le souffle (ptkptk, reprise d’air naturelle)
  • Travail moteur (nous allons les aider à fabriquer une boîte à outils) : TOUT CELA N’EST POSSIBLE QUE SI LE PATIENT RECONNAIT SES DISFLUENCES ET ACCEPTE DE « LACHER »
  • Avant le blocage : parler doux/parler mou (définition d’A.-M. Simon), le parler relax de V. Aumont (balle à terre), la machine à parler et la machine à bégayer, travail des oppositions (lapin/tortue), travail du regard comme des rails qui font glisser les mots vers l’autre, les mots en bouche, bégaiement volontaire, bégaiement inverse, les deux doigts, parole rythmée MCMP, lecture voix dans la voix, imitation de voix/émotions/situations, travail des pauses, parler n’est pas écrire (unités signifiantes), DAF – Speech Easy, soleil de la DNP, programme Camperdown, Chambrun, ralentir/prolonger avec attaques douces/faire des pauses

Journée 1 après-midi

  • Travail moteur (suite)
  • Pendant le blocage : poing fermé/pull out, freezing, les 2 mains LR, parole rythmée MCMP, programme Camperdown, Chambrun, lecture labiale ?!, ralentir/prolonger avec attaques douces/faire des pauses

Journée 2 matinée

  • Travail de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’affirmation de soi (renforcement positif) : il faut tout d’abord faire comprendre au patient qu’il doit abandonner certains comportements nocifs comme parler a minima, préparer ses phrases, faire des évitements, changer ce qu’il voulait dire, avoir peur de bégayer…S’affirmer augmente l’estime de soi. Il faut sortir de sa zone de confort pour progresser.
  • L’estime de soi
  • Parler de son bégaiement : c’est la peur de bégayer qui fait bégayer
  • Ecouter la radio et noter les disfluences du speaker
  • Travail sur les moqueries
  • Travail sur la honte
  • Dessiner son bégaiement
  • Se dessiner quand on bégaie, quand on est fluent
  • L’iceberg de Sheehan
  • Fiches et questionnaires
  • Travail de l’humour (raconter des blagues)
  • Improvisation
  • Aider le patient à exprimer ses sentiments, sa vie, avec nous et aussi avec les parents
  • Faire 3 vœux
  • L’évaluation quotidienne (grille)
  • Travail sur les évitements
  • Le Self Modeling
  • Agenda de la fluence
  • Un objectif précis
  • 3 choses que je sais faire
  • Locus externe – locus interne
  • La thérapie comportementale : travail sur les cognitions, les émotions, l’acceptation
  • Travail du téléphone
  • Thérapie ACT (exercice de défusion, exercice « vivre intensément l’expérience », utilisation des métaphores, « la pleine conscience », l’observation)
  • L’autoévaluation

Journée 2 après-midi

Travail axé sur l’interlocuteur : travail de la spontanéité, l’autre existe :

  • Habiletés de communication (contact visuel, posture, mimiques, pauses, gestes, compliments, écoute, intonation et prosodie)
  • L’évocation
  • Les comportements tranquilisateurs
  • L’OREV (légo dicté, dessin dicté)
  • La prise de parole en public
  • Les jeux de rôle

Moyens pédagogiques :

Présentation power point, polycops remis aux stagiaires, multiples ateliers de mise en pratique, documents remis sur clé USB.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.

Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Patricia BERSOT, orthophoniste.
Dates : lundi 15 et mardi 16 mars 2021
Durée : 14h00
Horaire : 9h00- 12h30 et 14h00 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 15 personnes
Droits d’inscription: 280 € à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Marie-Reine MOIROD-GOYET (mariereine.moirodgoyet@yahoo.fr)

Une demande d’agrément FIF PL est en cours.