Dates : jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 – Animé par : Caroline LABORDE-GRUSSY, orthophoniste

  • Objectifs de la formation :
    • Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant l’acquisition du nombre et la numération.
    • Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.
    • Poser un diagnostic de dyscalculie, de troubles du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.
    • Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).
    • Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté.


Programme :

Jour 1 :

  • Recueil d’informations sur les stagiaires :
    – formations antérieures dans le domaine de la cognition numérique
    – attentes concernant cette formation
    – type d’exercice de la profession et provenance.
  • Introduction théorique :
    – Trouble ou retard ?
    – Constructivisme : les stades du développement de la pensée + les opérations logiques + conception du nombre
    – Neuropsychologie : introduction + théorie du triple code + modèle modulaire
    – Définitions de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique
  • Etat des lieux des tests existants
  • Parcours diagnostique :
    – Structures logiques : la classification, la combinatoire, la sériation, l’inclusion, la conservation.
    – Code analogique : estimations + subitizing
    – Code verbal : décision numérique orale + comptage
    – Code arabe : décision numérique écrite + suite digitale
    – Code analogique via codes symboliques : comparaisons, échelles numériques, estimations qualitative, dénombrement, grandeur relative
    – Code verbal via code arabe : dictée de nombres, lecture de nombres
    – Mémoire : empan endroit + empan envers
    – Gnosies digitales

Jour 2 :

  • Parcours diagnostique suite :
    – Evaluation des apprentissages mathématiques : utilisation du nombre, la numération, le sens des opérations, les techniques opératoires.
  • Etude de cas présentée sur vidéo ou par écrit pour chaque épreuve : compléter les profils
  • Diagnostic différentiel : dyscalculie et/ou trouble du raisonnement logicomathématique OU retard ?
  • Analyse de divers profils
    – Les examens complémentaires
    – Analyse des liens avec les autres pathologies : retard de langage, dysphasie, dyslexie/dysorthographie, dyspraxie.
  • Elaboration du projet thérapeutique : choix des domaines à travailler en fonction des observations faites lors de l’évaluation
  • Conclusion

 

 


Animé par : Caroline LABORDE-GRUSSY, orthophoniste
Dates : jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017
Durée : 14h00
Horaire : 9h00- 12h00 et 13h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 250 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Une demande d’agrément FIF PL est en cours