Dates : jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 – Animé par : Caroline LABORDE-GRUSSY, orthophoniste
- Objectifs de la formation :
- Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant l’acquisition du nombre et la numération.
- Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.
- Poser un diagnostic de dyscalculie, de troubles du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.
- Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).
- Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté.
Programme :
Jour 1 :
- Recueil d’informations sur les stagiaires :
– formations antérieures dans le domaine de la cognition numérique
– attentes concernant cette formation
– type d’exercice de la profession et provenance.
- Introduction théorique :
– Trouble ou retard ?
– Constructivisme : les stades du développement de la pensée + les opérations logiques + conception du nombre
– Neuropsychologie : introduction + théorie du triple code + modèle modulaire
– Définitions de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique
- Etat des lieux des tests existants
- Parcours diagnostique :
– Structures logiques : la classification, la combinatoire, la sériation, l’inclusion, la conservation.
– Code analogique : estimations + subitizing
– Code verbal : décision numérique orale + comptage
– Code arabe : décision numérique écrite + suite digitale
– Code analogique via codes symboliques : comparaisons, échelles numériques, estimations qualitative, dénombrement, grandeur relative
– Code verbal via code arabe : dictée de nombres, lecture de nombres
– Mémoire : empan endroit + empan envers
– Gnosies digitales
Jour 2 :
- Parcours diagnostique suite :
– Evaluation des apprentissages mathématiques : utilisation du nombre, la numération, le sens des opérations, les techniques opératoires. - Etude de cas présentée sur vidéo ou par écrit pour chaque épreuve : compléter les profils
- Diagnostic différentiel : dyscalculie et/ou trouble du raisonnement logicomathématique OU retard ?
- Analyse de divers profils
– Les examens complémentaires
– Analyse des liens avec les autres pathologies : retard de langage, dysphasie, dyslexie/dysorthographie, dyspraxie. - Elaboration du projet thérapeutique : choix des domaines à travailler en fonction des observations faites lors de l’évaluation
- Conclusion
Animé par : Caroline LABORDE-GRUSSY, orthophoniste
Dates : jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017
Durée : 14h00
Horaire : 9h00- 12h00 et 13h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 20 personnes
Droits d’inscription: 250 € à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Une demande d’agrément FIF PL est en cours