Dates : Lundi 02 et mardi 03 janvier 2017 – Animé par Anne LAFAY, orthophoniste

  • Objectifs de la formation :
    • La dyscalculie est un trouble des apprentissages aussi fréquent que la dyslexie. Pourtant, elle est encore trop peu connue. L’objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles en cognition mathématique, et plus particulièrement au sujet de la dyscalculie. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les évidences théoriques.
FORMATION DÉJA COMPLÈTE


Programme :

Journée 1 (matin) :

  • Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes.
  • Les modèles théoriques et le développement numérique et mathématique
  • Cette partie détaille les données théoriques au sujet des modèles théoriques adultes et développementaux, permettant ainsi de comprendre pourquoi certains modèles sont désormais à rejeter et quelles sont actuellement les éléments considérées comme bases du développement numérique et mathématique, et d’avoir des données développementales dans diverses habiletés mathématiques indispensables pour avoir des éléments de base à observer en évaluation. Un brainstorming ainsi qu’une discussion à propos des habiletés de base pour le développement numérique sera organisée. Un travail de groupe est mis en place afin d’élaborer un plan d’évaluation basée sur les modèles théoriques.

    Journée 1 (après-midi) :

    1. La dyscalculie développementale

    Cette partie détaille les définitions, les difficultés observées chez un enfant présentant une dyscalculie. Elle présente également les dyscalculies secondaires à un déficit cognitif non numérique ainsi que les dyscalculies primaires dues à un déficit cognitif numérique. Cette partie présente les données issues des recherches actuelles et fait une mise en lien avec les modèles théoriques présentés précédemment. Un brainstorming ainsi qu’une discussion à propos des difficultés et des causes de la dyscalculie sera organisée. Le travail de groupe est poursuivi afin d’élaborer un plan d’évaluation basée sur les modèles théoriques et les éléments saillants chez les dyscalculiques.


    Journée 2 (matin) :

    1. L’évaluation mathématique

    Cette partie présente et critique les outils à la disposition des orthophonistes pour l’évaluation mathématique. Elle présente également une architecture d’évaluation et des outils peu ou non connus. Des lectures et analyses d’articles scientifiques sont proposées pour élaborer une réflexion autour de la cognition mathématique et de l’implication clinique en évaluation des déficits impliqués dans la dyscalculie. La présentation de matériel de bilan est proposée ; elle est accompagnée d’entraînement à l’analyse d’études de cas.


    Journée 2 (après-midi) :

    1. La rééducation mathématique

    Cette partie détaille les études dernièrement publiées s’intéressant à la rééducation des habiletés numériques et mathématique de l’enfant. Des lectures et analyses d’articles scientifiques seront proposées pour élaborer une réflexion autour de la cognition mathématique et de l’implication clinique en rééducation des déficits impliqués dans la dyscalculie. Des ateliers d’exercices seront effectués.

    1. Conclusion : bilan de la formation, question, réponses aux attentes, etc

Moyens

Une partie en modalité « conférence » est consacrée aux données théoriques issues de publications scientifiques. Des lectures et analyses d’articles scientifiques sont proposées au préalable et à la suite de la formation pour élaborer une réflexion autour de la cognition mathématique et de l’implication clinique en évaluation et/ou rééducation des déficits impliqués dans la dyscalculie.
De plus, la présentation de matériel de bilan et de rééducation est proposée. Des ateliers d’exercices sont effectués. Des ateliers d’échanges de pratique sont également prévus.


Animé par : Anne LAFAY, orthophoniste
Dates : lundi 02 et mardi 03 janvier 2017
Durée : 14 heures
Horaire : 9h00- 13h00 et 14h30 – 17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Nbre de participants : 30 personnes
Droits d’inscription: 250 euros à envoyer à l’ordre de SDOFOLi
Une demande d’agrément FIF PL est en cours