COMPLÈTE

animé par Laurence LAUNAY et Myriam CARTIER


Dates : 3 et 4 mai 2021

Pré-requis :

  • Posséder la batterie EVALEO 6-15 et avoir pratiqué une ou plusieurs passations (Voir informations complémentaires en fin de présentation de la formation).
  • Lire des articles et en extraire des éléments pour répondre à un questionnaire 8 jours avant le début de la formation.

Objectifs généraux :

Pouvoir s’approprier une nouvelle méthodologie de l’évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d’un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données) au travers d’études de cas.
EVALEO 6‐15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2‐6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM‐5. La construction de la batterie EVALEO 6‐15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP‐3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6‐15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous‐tendue par cette démarche est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5
  • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse
  • Acquérir la méthodologie pour conduire à un diagnostic argumenté
  • Coter plus particulièrement les dictées et le récit écrit
  • Analyser des profils cliniques variés
  • Rédiger la conclusion d’un compte-rendu orthophonique

 


Programme détaillé   :

Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être ajustés en fonction de contraintes organisationnelles et/ou des attentes et connaissances préalables des stagiaires. 

Journée 1 matinée

  • Présentation générale de la batterie Langage Ecrit/Langage Oral/Autres
    • Validation
    • Architecture de la batterie
    • Méthodologie d’évaluation
    • Fonctionnement
  • Etude de cas : version courte du Bilan Langage Ecrit (cas Enora – 5ème) :
    • Utilisation de l’arbre décisionnel Langage Ecrit
    • Présentation du patient – Anamnèse – Plainte
    • Hypothèses et choix des épreuves
    • Passation – présentation vidéo et cotation des épreuves de lecture

Journée 1 après-midi

  • Passation – présentations vidéo et cotation des épreuves de lecture (suite)
  • Atelier 1 : analyse des étalonnages de lecture, de la déviance développementale, des effets sur ordinateur par groupe de 4
  • Etude de cas version courte du Bilan Langage Ecrit (cas Enora – suite)
    • Passation – présentation vidéo et cotation des épreuves d’orthographe
    • Atelier 2-3 : cotation de dictée de mots et de phrases sur ordinateur avec les dictées : par groupe de 4

Journée 2 matinée

  • Etude de cas version courte du Bilan Langage Ecrit (cas Enora – suite)
  • Passation – présentation vidéo et cotation des épreuves de récit
  • Atelier 4 : cotation de la macrostructure du récit écrit sur ordinateur par groupe de 4
  • Atelier 5 : cotation de la microstructure du récit écrit sur ordinateur par groupe de 4
  • Atelier 6 : cotation de l’orthographe du récit écrit sur ordinateur par groupe de 4

Journée 2 après-midi

  • Etude de cas version courte du Bilan Langage Ecrit (cas Enora – suite)
    • Passation – présentation vidéo et cotation des épreuves cognitives
    • Passation – présentation vidéo et cotation des épreuves de langage oral
    • Compte-rendu type
  • Atelier 7 : profils différents proposés à partir des tableaux de synthèse. Individuellement, les participants répondent à un quizz à l’aide de cartons selon une procédure d’analyse systématique.

Moyens pédagogiques :

Présentation power point, polycops remis aux stagiaires, étude de cas avec vidéo, ateliers pratiques sur ordinateur en petits groupes de 4 puis mise en commun, analyse critique des éléments diagnostiques et pronostiques des troubles, notes théoriques/méthodologiques/statistiques sour forme de polycopiés et documents, quizz en ligne à la fin de chaque partie avec restitution collective immédiate.
Important : les stagiaires devront apporter leur ordinateur (avec rallonge) et leur téléphone portable pour répondre au quizz des formatrices.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices (un corrigé sera envoyé aux participants une fois tous les questionnaires reçus).
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Laurence LAUNAY, orthophoniste et formatrice, chargée de cours aux CFUO de Nantes et de Brest et Myriam CARTIER, orthophoniste et formatrice, chargée de cours aux CFUO de Besançon et de Lyon.
Dates : lundi 03 et mardi 04 mai 2021
Durée : 16h00
Horaire : 8h30- 13h00 et 14h30 – 18h00
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 32 personnes
Droits d’inscription: 320 € à l’ordre de SDOFOLi
Référente de la formation : Amandine BONNET (amandine.bonnet.ogier@gmail.com)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.

La validation de l’inscription sera soumise au remplissage d’un questionnaire. Toute personne intéressée par la formation devra, avant d’adresser son coupon d’inscription et son règlement, envoyer un mail à la référente de la formation, qui lui enverra le questionnaire.