Animé par : Jérémy PERICHON, orthophoniste, chargé d’enseignement et formateur.


Dates : mercredi 31 mai, jeudi 01 et vendredi 02 juin 2023

Objectifs de la formation :

  • Appliquer une démarche partenariale avec le patient et son entourage
  • Acquérir les savoir-être et les savoir-faire propres au partenariat parental
  • Intégrer une démarche de décision partagée centrée sur les préférences, les besoins et les valeurs du patient et de son entourage lors de l’évaluation et de l’intervention orthophonique
  • Découvrir des outils permettant de repérer les leviers et les freins interactionnels écosystémiques
  • Découvrir des outils facilitant l’auto-détermination des objectifs thérapeutiques en concertation avec le patient et son entourage à partir de l’identification de leurs besoins fonctionnels

Objectifs pédagogiques :

  • Développer ses connaissances théoriques en matière d’implication des parents
  • Découvrir la méthodologie, les savoir-être et les savoir-faire spécifiques à une démarche partenariale au cours du bilan et de la prise en soin orthophonique
  • Apprendre à rédiger avec les patients et leurs parents un Plan d’Intervention Orthophonique Concerté
  • Formuler des objectifs SMARTER co-concertés avec le patient et son entourage
  • Identifier les besoins fonctionnels du patient et de son entourage
  • Savoir utiliser les échelles d’évaluation écosystémique et fonctionnelle et comprendre leur intérêt clinique
  • Appliquer dans le cadre de différentes pathologies rencontrées entre 0 et 18 ans les techniques et méthodes acquises à partir de l’exposé de différentes vignettes


Programme détaillé   :

Journée 1 matinée

8h45-9h00 : Présentation du formateur et de la formation

9h00-9h30 : Cadre théorique :
– De la guidance au partenariat : évolution des modèles relationnels de soin
– Les trois niveaux d’implication parentale : proposition d’une nouvelle classification
terminologique (Périchon et Gonnot, 2022)

9h30-10h30 : Le « Processus Partenarial Dynamique » (Périchon et Gonnot, 2022) : de l’échange d’informations à l’arrêt de la prise en soin orthophonique
– Échange d’informations : savoir-faire et savoir-être

10h45-12h30 : Entretien clinique et positionnement thérapeutique
– La posture de l’orthophoniste : réflexions à partir de séquences vidéo
– Mise en situation

Journée 1 après-midi

13h45-15h30 : Analyse de la situation systémique et fonctionnelle
– Évaluer la participation sociale et la qualité de vie : quels outils utiliser ?
– Présentation d’un outil expérimental : la Mesure des Indicateurs du Retentissement Fonctionnel (M.I.R.F)
– Mise en situation

15h45-17h30 : De la consultation réciproque à la prise de décision partagée
– Concilier les priorités familiales et les priorités développementales
– La décision partagée : Recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé
– Atelier pratique : à partir d’une vignette clinique, formulation d’objectifs S.M.A.R.T et rédaction du Plan d’Intervention Orthophonique Concerté (Périchon et Gonnot, 2022)

17h30-17h45 : Retour sur la première journée de formation (quizz)

Journée 2 matinée

8h45-10h30 : La collaboration avec tous les acteurs du parcours de soin
– Comment implémenter les objectifs dans le quotidien ?
– Partenariat Famille – École – Communauté : réflexions théoriques et applications
cliniques

10h45-12h30 : De l’évaluation commune du projet de soin à l’arrêt de la rééducation orthophonique
– Évaluer l’efficacité de son intervention : mesures fonctionnelles, mesures quantitatives et mesures d’observation
– Quand arrêter la prise en soin ? Sur quels critères s’appuyer ?

Journée 2 après-midi

13h45-15h30 : Applications cliniques : présentation d’études de cas
–  Étude de cas n °1 : Langage oral
–  Étude de cas n°2 : Langage écrit

15h45- 17H15 : Le Partenariat Parental : mise en situation professionnelle
–  Situation n°1 : Langage oral
–  Situation n°2 : Langage écrit

17h15-17h45 : Retour sur la deuxième journée de formation (quizz et temps d’échange)

Journée 3 matinée

8h45-10h30 : Les freins à l’implication parentale

–  Le triangle dramatique : mieux comprendre les mécanismes de conflits relationnels
–  Comment gérer ces conflits relationnels ?
–  Outils applicables en clinique

10h45-12h15 : Concevoir un projet de soin orthophonique concerté avec le patient et sa famille
– Repérer les facilitateurs et les obstacles
–  Formuler des objectifs thérapeutiques concertés en prenant en compte les attentes, les valeurs et les préférences du patient et des parents
–  Proposer des activités thérapeutiques adaptées au profil du patient et transférables dans son quotidien

Journée 3 matinée

13h30-15h00 : Mise en commun des productions, temps d’échange autour des pratiques professionnelles

15H00-15h30 : Retour sur la troisième journée de formation

 

Moyens pédagogiques : apports théoriques par la méthode de l’exposé, powerpoint, études de cas avec support vidéo et mise en groupe(s) pour réflexion, ateliers/réflexions en groupe(s) et mises en situation à partir d’études de cas proposés par le formateur et les stagiaires, quizz de connaissances tout au long de la formation.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Jérémy PERICHON, orthophoniste, chargé d’enseignement et formateur.
Dates : mercredi 31 mai, jeudi 01 et vendredi 02 juin 2023
Durée : 21h00
Horaire : 8h45-12h30/13h45-17h45 (jours 1et 2) et 8h45-12h15/13h30-15h30 (jour 3)
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 30 personnes
Droits d’inscription : 420 euros
Référente de la formation : Marie-Reine MOIROD-GOYET (mariereine.moirodgoyet@yahoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.