Animé par : Marie-Anne SCHELSTRAETE, Emilie COLLETTE, orthophonistes, avec la collaboration de Christine NOSSENT, orthophoniste.


Dates : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023

La formation se centre sur la prise en charge des troubles phonologiques chez l’enfant. Après une brève introduction (concepts théoriques, nouvelle nomenclature internationale, efficacité de l’intervention), différents profils seront envisagés : répertoire de phonèmes incomplet vs. complet, en distinguant différents niveaux de sévérité et en s’attardant sur des cas où l’articulation et/ou les aspects moteurs de la production de la parole (dysarthrie, dyspraxie) sont susceptibles d’être aussi touchés. Quelques cas plus particuliers seront également abordés (ex. erreurs instables, enfant sans langage, multilinguisme, etc.). Pour chacun d’eux, sur base de vignettes cliniques, la question de la cible de l’intervention sera développée en passant en revue, de manière approfondie, les critères qui permettent de choisir ce sur quoi travailler et par quoi commencer. Quelques rappels sur l’évaluation seront distillés au fur et à mesure de la formation (ex : indices à récolter, outils utilisables, analyses des erreurs). Les différentes stratégies d’intervention disponibles seront aussi discutées et illustrées, tant les stratégies spécifiques à l’intervention en phonologie (ex : Metaphon) que les stratégies plus générales (multi-modalité, guidance parentale, suppléance à la communication). Dans une moindre mesure, les stratégies d’intervention pertinentes en cas de troubles touchant l’articulation et les aspects moteurs de la production de la parole seront aussi évoquées.

Les vignettes cliniques concernent principalement des enfants présentant des troubles développementaux du langage (anciennement « troubles dits spécifiques au langage »), mais nous verrons comment les stratégies d’intervention peuvent être aussi adaptées pour être utilisées avec des enfants présentant des difficultés qui dépassent la sphère du langage (ex. Trisomie 21, trouble du spectre de l’autisme, IMC, retard global de développement).

Tout au long de l’intervention, des exercices permettant de mesurer l’efficacité de l’intervention seront proposés (ex : lignes de base pré- et post-thérapeutiques). Vu le contexte actuel, la question de la télé-pratique sera également abordée brièvement. L’ensemble de la formation s’insère dans le cadre de l' »evidence-based practice », en intégrant les données empiriques issues de la recherche actuelle, l’expertise des cliniciens, les caractéristiques du patient et de son entourage et le contexte de l’organisation des soins de santé.

Objectifs :

  • Clarifier les différents troubles de la production de la parole, de manière à pouvoir effectuer un diagnostic différentiel et choisir l’intervention adéquate.
  • Préciser les critères permettant de sélectionner ce sur quoi agir (cible de l’intervention) et sur la progression à adopter (par quoi commencer).
  • Présenter la palette de stratégies ciblées sur les troubles phonologiques et les stratégies plus générales (multi-modalité, guidance parentale, suppléance à la communication).
  • Entrainer à la mesure de l’efficacité de l’intervention, à l’aide d’exercices sur les lignes de base pré- et post-thérapeutiques.
  • Sensibiliser au cadre de l’evidence-based practice (EBP), en développant la capacité à intégrer de l’information provenant des données empiriques, de l’expertise du clinicien et du patient et de son entourage.


Programme détaillé   :

Journée 1 matinée

9h00-9h30 : Préambule : présentations, objectifs

9h30-11h00: Introduction : classifications et nomenclature (dont recommandations internationales : Projet Catalise)

11h00-12h30 : Le bilan approfondi de la phonologie : rappel, synthèse des tests et analyses qualitatives requises pour le choix de la cible et de la stratégie d’intervention

Journée 1 après-midi

14h00-14h30 : Les lignes de base pré- et post-thérapeutiques : définitions, explications et illustrations

14h30-17h30 : Profils d’enfants dont le répertoire de phonèmes est complet ou presque : commençons par quelques cas simples pour aborder des questions telles que le choix de la cible de l’intervention, la construction d’une ligne de base, la progression dans l’intervention, les stratégies de traitement à privilégier. La stratégie Metaphon sera plus particulièrement développée dans ce contexte.

Journée 2 matinée

9h00-12h30: Profils plus complexes : erreurs phonologiques nombreuses (illustrations cliniques et choix de la stratégie)

Journée 2 après-midi

14h00-16h00 : Profils plus complexes (suite) : répertoire de phonèmes incomplet

16h00-17h00 : Quelques cas particuliers : jeune enfant (guidance parentale), enfant plus âgé (rôle du langage écrit)

17h00-17h30 : Clôture de la formation : réponses aux questions des participants, déroulement pour les questionnaires post-formation

 

Moyens pédagogiques : diapositives, cas cliniques avec dans la mesure du possible supports audios et vidéos, exercices pratiques, supports remis aux stagiaires (diapositives, chapitres et articles ; outils en accès libre)

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Marie-Anne SCHELSTRAETE, Emilie COLLETTE, orthophonistes, avec la collaboration de Christine NOSSENT, orthophoniste.
Dates : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023
Durée : 14h00
Horaire : 9h00-12h30/14h-17h30
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 30 personnes
Droits d’inscription : 280 euros
Référente de la formation : Stéphanie DUJARDIN (stephanie-dujardin@laposte.net)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.