[FORMATION COMPLÈTE]

Animé par Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT, orthophoniste.


Dates : mercredi 06/jeudi 07/vendredi 08 avril et mercredi 08/jeudi 09/vendredi 10 juin 2022

Afin de dépasser une approche qui resterait empirique, c’est sur un socle théorique argumenté que cette formation propose aux orthophonistes accompagnant dans le soin des patients présentant un trouble développemental du langage oral et/ou écrit, de tisser les liens en permanence entre théorie et clinique, la première déterminant la seconde. Seront abordés de manière transversale les différents niveaux d’analyse en langue en y associant en permanence les notions essentielles et déterminantes de système et structure. Une focalisation particulière sera effectuée sur les niveaux de l’énoncé/proposition et du discours, ceci impliquant de facto la grammaire. Grammaire qu’il s’agira de définir pour ce qu’elle est, à savoir et avant tout, un puissant dispositif d’encodage de sens, pour ensuite se l’approprier, puis modéliser et enfin exploiter au bénéfice premier de tout patient accompagné dans le cadre du soin.

Objectifs :

  • Acquérir , entretenir ou perfectionner leurs connaissances afin de maintenir ou parfaire leur qualification
  • Appréhender les postulats théoriques linguistiques en y intégrant ceux relevant d’autres champs théoriques (psycholinguistique, neurosciences, etc.) afin d’étayer et construire une rééducation à typologie spécifique
  • S’approprier une approche novatrice et efficiente, notamment dans les domaines de l’énoncé/proposition et du discours, en matière d’acquisition et de développement du langage oral et/ou écrit dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux
  • Effectuer les liens nécessaires avec le champ de l’éducation précoce et de l’accompagnement parental
  • S’inscrire au sein non d’une « méthode », mais d’une « démarche théorico-clinique » en intégrant les 4 piliers de l’EBP : données externes, internes, préférences et valeurs du patient, contexte
  • Développer une action lisible en termes de soin en se démarquant résolument de la pédagogie et/ou du soutien scolaire
  • Contribuer à l’identification de la spécificité de la profession d’orthophoniste, quand bien même l’objet de son action fusse-t-il aussi celui d’autres professions.


Programme détaillé   :

Module 1
Journée 1 matinée
Retour en synthèse des questionnaires pré formation
Contextualisation de la démarche en lien avec le cursus du formateur

• Socle théorique :
• La linguistique : creuset scientifique fondateur
• La question de la typologie des langues
• Niveaux d’analyse en langue
• Quelle grammaire et pour quoi faire ?
• La modularité du langage : TDL/syndrome génétique et déficience intellectuelle

Journée 1 après-midi
• La modularité du langage (suite) : la notion de spécificité syndromique langagière
• La linguistique fonctionnelle typologique : pour une définition de la grammaire en langue

Journée 2 matinée
• Traitement linguistique : une perspective interlangue
• Principes clés issus de la linguistique structurale et énonciative

• Pratique clinique : la rééducation des troubles d’acquisition du langage oral
• Orientation générale de l’éducation langage
• La rééducation : axes principaux et mise en perspective : la phonologie (rythme, approche fonctionnelle et littératie), la grammaire (objectifs et mise en perspective de la modélisation en articulation des systèmes sens / forme)

Journée 2 après-midi
• La grammaire : formalisation et exploitation des étapes du syntagme à la proposition puis au discours :
• le travail en syntagme puis énoncé/proposition : a) Stratégie topologique : ordre des constituants

Journée 3 matinée
• travail en syntagme puis énoncé/proposition (suite) : b) Stratégie locale : première mise en réseau fonctions de sens/ forme pour une générativité partielle, c) Stratégie locale : deuxième mise en réseau fonctions de sens/ forme pour une générativité totale
Journée 3 après-midi
• Le travail en discours
• Le matériel : organisation et utilisation des supports

Module 2
Journée 4 matinée
Tour de table rapide pour un retour sur expérience de la pratique clinique en langage oral suite à la première partie de la formation
• Tissage théorique/incidences thérapeutiques : convocation/ articulation entre divers travaux de recherche en LE pour un point de vue critique et/ou en déterminisme en matière d’orientation de la rééducation du langage écrit, sur les versants input et output.

Journée 4 après-midi
• La rééducation des troubles d’acquisition du langage écrit
• Le son :
• Mobilisation des dimensions phonétiques et articulatoires en documentation du système de transcodage phono-graphémique dans son entier
• Activation des processus de reconnaissance puis de rappel
• Segmentation phonémique

Journée 5 matinée
• La syllabe :
• Définition
• Entrainement en identification du noyau vocalique : syllabes isolées puis mots en contexte fonctionnel de discours
• Lecture pulsée : l’enjeu de l’accès à la précision

• Le mot
• Introduction à la morphologie dérivationnelle
• Extraction du système des préfixes et suffixes
• Tâches morphologiques sur le mot en isolé, puis le mot en contexte de discours
• Rythme morphologique : l’enjeu de l’accès à la rapidité

Journée 5 après-midi
• La proposition et le discours
• Bref rappel en linguistique fonctionnelle typologique pour une définition de la grammaire en langue
• Construction du système propositionnel et discursif en articulation des fonctions sens /forme

Journée 6 matinée

• Construction du système en articulation du sens avec la forme (suite)
• Dialogue récapitulatif entre sens et forme
• Appropriation du travail à conduire avec le patient en séance en appui sur le système constitué

Journée 6 après-midi
• Entrainement sur un corpus afin de mobiliser les différents cas de langue et déterminer les sous-systèmes engagés
• Projection vers un entrainement pour une reconnaissance de plus en plus fluide en rapport avec l’émergence du principe de structure
• Passage à l’écrit imposé puis à l’écrit produit : tendre vers l’autonomie du patient dans sa capacité à revisiter sa trace et y apporter les aménagements nécessaires
• Incidences des options rééducatives observées : référence à des cas cliniques, suivis rééducatifs, présentation de l’évolution de corpus au cours de la rééducation

 

Moyens pédagogiques :

powerpoint, paperboard, documents mis à disposition de chaque stagiaire (syllabus, bibliographie détaillée, une documentation référençant progression et temporalité de la mise en place des séquences et outils nécessaires à la conduite de la rééducation, maquettes de classeurs, éléments à manipuler sur table et des modélisations en système (construction/exploitation)), vignettes cliniques/études de cas, modélisation de la pratique via des séquences filmées de rééducation.

Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.

Modalités d’évaluation de la formation :

Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.


Animé par : Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT, orthophoniste.
Dates : mercredi 06/jeudi 07/vendredi 08 avril et mercredi 08/jeudi 09/vendredi 10 juin 2022
Durée : 46h00 (2 modules de 23 heures)
Horaire : 8h30- 12h30 et 13h30 – 17h15 (jours 1/2/4/5) et 8h30- 12h30 et 13h30 – 17h00 (jours 3 et 6)
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 35 personnes
Droits d’inscription: 920 euros (possibilité de payer en 2 fois)
Référente de la formation : Céline ARNAUD-GUYON (celineguyon@orange.fr)

Une demande d’agrément FIF PL est en cours.

 


Merci de prendre connaissance de l’organisation des inscriptions pour cette formation :

Les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée, cachet de la poste faisant foi. Aucune inscription ou réservation d’inscription ne sera prise par mail.
Période 1 : les inscriptions seront réservées aux orthophonistes syndiqués adhérents au SDO42 (durant 2 semaines après réception du programme des formations du SDOFOLi)
Période 2 (en fonction du nombre de places restantes) : ouverture des inscriptions aux orthophonistes syndiqués de la région Rhône-Alpes
Dans le cas où le nombre d’inscriptions reçues sur une même journée dépasserait le nombre de places libres pour cette formation, le SDOFOLi procédera à un tirage au sort des bulletins d’inscription reçus.
L’ouverture de la période 2 sera confirmée sur le site du SDO42 (sdo42.fr).