Animé par Sylvia TOPOUZKHANIAN, orthophoniste, docteur en sciences du langage, enseignante à l’université Claude Bernard –Lyon 1 et à l’IFCS-TL.
Dates : 27 et 28 janvier 2022
Les troubles développementaux du langage auprès d’enfants en contexte de multilinguisme méritent une investigation clinique approfondie. Cette formation permet de répondre à ces questions et vise l’amélioration des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également une confrontation aux pratiques européennes et internationales au travers d’autres modèles de prises en soins orthophoniques d’enfants confrontés au multilinguisme et de recommandations de bonnes pratiques issues des associations professionnelles internationales.
Objectifs :
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Cerner les concepts de bilinguisme / multilinguisme, biculture/multiculture et les réalités qu’ils recouvrent sur notre territoire
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Acquérir des repères par rapport au développement typique et atypique du langage (phonologie, morphologie, syntaxe) en contexte monolingue et bilingue
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Découvrir et s’approprier des outils pour l’évaluation orthophonique en contexte de diversité linguistique et culturelle (questionnaires parentaux, calcul de l’exposition courante et cumulative aux langues, outils PABIQ, LITMUS, SPEAKABOO, ELAL……)
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Découvrir et s’approprier des pistes pour la prévention primaire en contexte de diversité linguistique et culturelle
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Découvrir et s’approprier une méthodologiedans la prise en soin orthophonique d’enfants et de leurs parents en contexte de diversité linguistique et culturelle
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Cerner l’impact de la diversité culturelle sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et des familles issues de la migration et réfléchir à une approche interculturelle dans les soins
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Faire preuve d’analyse réflexive quant aux obstacles dans l’accompagnement orthophonique d’enfants et de leurs parents issus de la migration
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Identifier ses propres représentations face au bilinguisme / multilinguisme et à la biculture/multiculture puis développer une éthique et des stratégies d’adaptation dans sa posture d’orthophoniste (y compris avec un tiers interprète)
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Découvrir des outils de prévention primaire utilisés en Europe, d’autres modèles européens de prise en soins orthophonique d’enfants confrontés au bilinguisme / multilinguisme ainsi que des recommandations de bonnes pratiques.
Programme détaillé :
Journée 1 matinée
Présentation des participants et de la formatrice
Concepts de bilinguisme / multilinguisme ; développement typique et atypique du langage chez l’enfant (phonologie, morphologie) en contexte monolingue et bilingue
Journée 1 après-midi
Spécificités de l’évaluation orthophonique (réflexions en ateliers ; présentation de tests et d’outils d’évaluation, pratiques de l’interprétariat…)
Journée 2 matinée
Pistes pour la prise en soins orthophonique : alliance thérapeutique, compétence culturelle dans les soins, communication interculturelle ; coopération pluriprofessionnelle, approches individuelles et groupales, …
Implications pratiques et accompagnement familial Leblanc
Journée 2 après-midi
Prévention primaire et multilinguisme
Présentation d’outils de prévention primaire utilisés en Europe et de recommandations de bonnes pratiques en Europe et à l’international
Questions en suspens
Conclusion
Moyens pédagogiques :
Vidéoprojecteur pour la projection du powerpoint, paperbord pour brainstorming ; support sur matériel (I PAD), livres et plaquettes en salle à observer ; mise en place d’ateliers (sous forme de jigsaw)
Modalités de suivi de la formation : émargement par demi-journées.
Modalités d’évaluation de la formation :
Questionnaire de validation des acquis proposé par les formatrices.
Questionnaire de satisfaction pour l’organisme.
Animé par : Sylvia TOPOUZKHANIAN, orthophoniste, docteur en sciences du langage, enseignante à l’université Claude Bernard –Lyon 1 et à l’IFCS-TL.
Dates : jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022
Durée : 14h00
Horaire : 8h30- 12h30 et 14h00 – 18h00
Lieu : Hôtel Ibis La Terrasse, 35 place Massenet, 42000 Saint-Etienne
Niveau de connaissances
préalables requis : CCO (Certificat de Capacité Orthophoniste) ou tout autre titre admis en équivalence
Nbre de participants : 25 personnes
Droits d’inscription: 280 euros
Référente de la formation : Pascale MASSEBOEUF (pascalemasseboeuf@wanadoo.fr)
Une demande d’agrément FIF PL est en cours.